Bâti à un coût global de 3,2 milliards Fcfa, révélations inédites sur la construction du pont de Gaulle


Photo d'illustration: le President Félix Houphouet Boigny le jour de l'inauguration du pont en 1967
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 02 juil. 2022
  • Visites: 1587
  • Commentaires: 0
Commémoration du 55e anniversaire de l'inauguration du pont De Gaulle, le 2e pont de la ville d'Abidjan.

Le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président feu Félix Houphouet Boigny, procédait le 01 juillet 1967 à l'inauguration du Pont de Gaule, le 2e pont du pays. Ce 01 juillet 2022, c'est-à-dire 55 ans après, révélation sur l'une des infrastructures les plus importantes du pays.

Le 2e pont d'Abidjan

Il 55 ans de cela, feu le président Félix Houphouet Boigny procédait à la mise en service du deuxième pont d'Abidjan.  Selon Fabien Habib Bosson pour Houphouetologie,  les 70.ooo automobilistes de la ville d'Abidjan attendaient impatiemment le passage du cortège officiel du président Auguste Denise à 14 heures, pour emprunter eux aussi pour la première fois le deuxième pont . 

montant total de 3,2 milliards de francs CFA,  les travaux du 2e pont qui mesure 592 mètres ont été financé exclusivement par l'État ivoirien et par un prêt du fond européen de développement.

Il a fallu le concours de sept bureaux d'études pour réaliser son ouvrage principal, ses forages, ses fondations, sa topographie et son éclairage. Plus de 10 sociétés ont participé à sa construction, 600 ouvriers, 30 chefs de chantier ont travaillé 5 millions d'heures du 1er août 1964 au 30 juin 1967 sans accident mortel. D' un montant total de 3,2 milliards de francs CF (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


anniversaire Côte d'Ivoire service ville Abidjan État concours accident fondation développement ivoirien




Educarriere sur Facebook