Marche contre « 3è mandat Ouattara » : 3 morts et 58 personnes interpellées (officiel)

  • Source: APA
  • Date: vend. 14 août 2020
  • Visites: 1991
  • Commentaires: 0
Trois personnes ont été tuées et 58 autres interpellées jeudi, en Côte d'Ivoire, lors de manifestations de l'opposition contre un « troisième mandat » de Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, a indiqué le commissaire principal Bleu Charlemagne, porte-parole de la police nationale.

« Nous déplorons malheureusement trois pertes en vies humaines, des dégâts matériels assez importants ici et là et une enquête est ouverte qui nous permettra d'être beaucoup plus complet sur la question du bilan », a dit le commissaire Bleu Charlemagne jeudi au journal télévisé de 20h sur la RTI 1, la télévision nationale. 

Selon le porte-parole de la police nationale qui s'exprimait au nom du ministre de la Sécurité et de la protection civile, « il y a eu au total 58 personnes interpellées dont 45 à Abidjan et 13 à l'intérieur du pays, (qui) répondront de leurs actes devant les tribunaux compétents ». 

A Bonoua, dans le sud-est ivoirien, les manifestations ont été particulièrement violentes. Des manifestants ont incendié le commissariat de police et la brigade de gendarmerie, et saccagé des domiciles des agents des forces de l'ordre. 

Dans d'autres villes, des barricades ont été érigées et des pneus enflammés, empêchant les populations de vaquer à leurs occupations. « Le gouvernement s'engage à agir avec la plus grande fermeté et à ne pas tolérer aucune entrave à la quiétude » des populations.

Dans un message, Henri Konan Bedie, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), a dénoncé une « répression aveugle et des agressions brutales » des marches organisées.  

Selon M. Bédié, « ce troisième mandat est interdit par l'article 55 de la Constitution qui indique que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans et n'est rééligible qu'une seule fois ».

Il condamne  également « les arrestations arbitraires de certains de ces manifestants qui n'ont perp&e (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire marche ville don Abidjan Bédié Alassane Ouattara jeu Pdci RTI Bonoua élection présidentielle gouvernement gendarmerie police Constitution opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour