Gon Coulibaly désigné candidat du RHDP pour la présidentielle ivoirienne de 2020

  • Source: APA
  • Date: vend. 13 mars 2020
  • Visites: 2502
  • Commentaires: 0
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, en charge du Budget et du portefeuille de l'Etat, a été désigné jeudi nuit candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) à la suite d'un plébiscite, à l'issue d'un Conseil politique élargi.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, qui présidait la réunion du Conseil politique élargi du Rhdp, a fait observer que M. Gon Coulibaly était le seul candidat évoqué par les intervenants qui l'ont ouvertement désigné comme le candidat du Rhdp pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Il a dit relever « une écrasante majorité de proposer Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rhdp et l'unanimité » autour de sa candidature pour ces joutes électorales, avouant : «si j'avais à choisir, c'était Amadou Gon Coulibaly que j'aurais choisi ».

L'on pouvait observer un certain scepticisme chez quelques cadres, notamment Toikeusse Mabri, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui ne s'est pas ouvertement prononcé sur son choix pour cette présidentielle.

« Je veux prendre ici l'engagement d'avoir une équipe qui soit soudée et unie », a dit M. Gon Coulibaly, qui a déclaré « nous devons gagner ces élections (…) et je donnerai, tout, tout, tout, pour qu'il en soit ainsi ».

Pour atteindre cet objectif, Amadou Gon Coulibaly, a invité les membres du parti à s'« engager politiquement » sur le terrain. Il a déclaré qu'il n'avait « pas de doute » que le Rhdp gagnera cette élection « au premier tour ».

« Le message que j'ai pour l'équipe, M. le président, ce que nous vous devons, c'est une victoire sans ambages le 31 octobre 2020 », a-t-il dit, affirmant toutefois mesurer « la responsabilité de la charge ». Il devra puiser dans ses 30 ans d'expériences aux côtés de M. Ouattara pour réussir cet essai politique.  

Le chef de l'Etat ivoirien qui a décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération, a insisté sur l'unité e (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Toikeusse Mabri Rhdp Rassemblement élection présidentielle candidature Budget élections ivoirien




Educarriere sur Facebook