PAP : Les TPE et PME des secteurs de l'Agro-transformation et du tourisme se forment pour être davantage compétitives et productives

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: mer. 04 mars 2020
  • Visites: 579
  • Commentaires: 0

Les formations des Toutes petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME) se poursuivent au sein de l'incubateur Dream Factory de l'Agence Côte d'Ivoire PME sis à Cocody-Riviera Palmeraie non loin du nouveau camp d'Akouédo.

Ainsi, le mardi 3 mars, plusieurs formations ont eu lieu avec la première cohorte composée de 75 TPE des secteurs de l'Agro-transformation et du tourisme.

D'abord la première, a eu pour thématique « La modélisation d'affaire ». Selon le responsable de l'unité d'affaire des TPE au sein de l'Agence CI PME dans le cadre du PAP TPME, Anderson N'Da, l'objectif visé ici était d'amener l'entrepreneur à comprendre son modèle d'affaire en s'appuyant sur l'offre et la valeur ajoutée qu'il apporte à partir de son service ou de son produit.

Ensuite, s'en ai suivi une masterclass sur l'hygiène et la salubrité. Deux conditions qui s'avèrent extrêmement importantes pour le secteur de l'Agro-transformation. « Quand on parle de transformation, il s'agit de définir les conditions dans lesquelles les produits transformés sont conservés pour une meilleure durée de vie. Cette formation a donc permis aux entrepreneurs d'apprendre les conditions d'hygiène et de salubrité concernant la restauration, l'agro-alimentaire, afin de mieux sécuriser le consommateur final. », a expliqué M. N'Da.

Et enfin, deux autres masterclass se sont déroulées de façon concomitante. Une qui a concerné exclusivement les TPE du secteur agro-alimentaire qui a porté sur la production et les normes de production, formation qui permettra aux dires de M. N'Da, de rendre ces entreprises plus compétitives sur le plan national et international. Et l'autre, le secteur du tourisme sur notamment le portrait de l'industrie touristique. « Cette masterclass pour les TPE de l'industrie touristique devra leur aider à connaître connaitre le panorama des opportunités d'affaire dans l'hôtellerie, le tourisme d'affaire, le tourisme balnéaire, le tourisme sportif et bien d'autres. », a dit M. Anderson N'Da.

Notons que tous ces renforcements de capacités sont mis sur pied par l'Agence Côte d'Ivoire PME en partenariat avec la Coopération Allemande (GIZ) et se situe dans le cadre du Programme d'appui à la productivité des TPE/PME (PAP TPME), qui se veut accompagner 500 PME et 200 TPE, de sorte à améliorer les conditions d'emploi existants dans ces entreprises et également de les augmenter. Ce programme qui va durer deux ans permettra aux entrepreneurs de bénéficier d'un accompagnement non financier en termes de renforcement de capacité, de stratégie, de conseil pour leur permettre d'atteindre les deux objectifs cités plus haut.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Cocody Riviera emploi PME TPE partenariat



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour