Logements sociaux / Sidi Touré : « L'option de la location-vente désormais prise en compte »

  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 25 fév. 2020
  • Visites: 1354
  • Commentaires: 0

La santé, l'éducation, l'électricité, l'eau potable, l'emploi, la solidarité, l'autonomisation des jeunes et des femmes et les infrastructures routières sont les axes prioritaires du Ps Gouv 2019-2020 qui ont fait l'objet d'un bilan, fin décembre 2019, de la part du ministre Sidi Touré qui était entouré pour la circonstance de MM. Gba Jean-Michel, directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bamba Karim, directeur général de la Cnam et Koffi Christophe, conseiller technique au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

L'opportunité de cette conférence de presse trimestrielle, la quatrième du genre, ce 24 février au cabinet du ministre Sidi Touré au Plateau, a aussi été l'occasion pour lui et les représentants des départements techniques en première ligne dans l'application des programmes à fort impact sur les populations, d'apporter des éclaircissements sur les questions qui ont suivi l'exposé du porte-parole du gouvernement.

Éducation : 25000 tables-bancs supplémentaires pour 2020

Malgré les efforts consentis pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, le constat du déficit de tables-bancs dans certains établissements a été révélé par des journalistes. Avec à l'appui un cas pratique à l'école primaire publique Star de Cocody Angré. A cette préoccupation, le conseiller technique du Menfp, Koffi Christophe, a précisé que cette école dépend de la direction d'Abidjan 1 qui a reçu 3941 tables-bancs sur la base des déficits identifiés au départ. Il pense que le cas de cette école est un déficit qui sera identifié pour les prochaines livraisons.

Et le ministre Sidi Touré d'indiquer que l'objectif du programme en 2018 était l'acquisition de 250 000 tables-bancs pour l'ensemble du territoire national. Après une année d'exécution, ce sont 186 000 tables-bancs qui ont été livrés. « Vous conviendrez donc avec moi qu'il y a encore une marge à combler sur l'ensemble. D'ailleurs, pour 2020, il est prévu une livraison de 25 000 tables-bancs supplémentaires. Ils viendront certainement combler le vide de sorte qu'à la fin de 2020, élèves et enseignants travaillent dans de bonnes conditions », a projeté Sidi Touré.

Logements sociaux : l'option de la location-vente désormais prise en compte

Dans la vision de 150 000 logements sociaux prévus au programme, 15 618 logements ont été implantés. Une faible tendance qui, selon le ministre Sidi Touré, a poussé le gouvernement à revoir sa politique d'exécution du programme au regard des faiblesses constatées lors de la première phase. La méthode choisie a été d'aller de façon graduelle sur les projets. Ainsi, pour l'année 2019, l'objectif était de relancer et finaliser très rapidement les travaux de Vrd primaires sur les sites de la cité Ado et la cité Bingerville.

Aujourd'hui, selon les dires de Gba Jean-Michel, directeur de cabinet au ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, le raccordement à l'eau et l'électricité est réalisé, le rafraîchissement des bâtiments est en cours de finition, les travaux de voirie et d'assainissement sont achevés. Il ne r (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Sidi Touré Abidjan Cocody Plateau Bingerville gouvernement Cnam emploi électricité logements




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour