La LONACI va célébrer son cinquantenaire sous le sceau de l'innovation et de la responsabilité sociétale

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 15 janv. 2020
  • Visites: 614
  • Commentaires: 0

Créée par le gouvernement ivoirien, à travers la loi n° 70-208 du 20 mars 1970, la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire, a aujourd'hui 50 ans. Un cinquantenaire que compte célébrer sur toute l'année 2020 cette entreprise citoyenne sous le thème : « Ensemble relevons les défis de l'innovation et de la responsabilité sociétale ».

Cette information a été rendue publique, le Mercredi 15 Janvier 2020 à Abidjan au cours d'une conférence de presse qui a réuni tout le personnel de cette structure.

« La rencontre de ce jour est importante pour nous. Car, elle donne le top départ d'un ensemble d'activités festives qui rendront cette année 2020 mémorable, non seulement pour la LONACI, mais aussi pour ses partenaires et toute la population ivoirienne », a dit d'entrée de jeu, son Directeur Général, Dramane Coulibaly ; avant de poursuivre : « Aujourd'hui, notre entreprise commune entame la célébration de son cinquantenaire avec optimisme, grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années ».

Dans son allocution, M. Dramane Coulibaly, a indiqué que la LONACI a su au fil des années avec le soutien de l'État de Côte d'Ivoire, s'adapter avec réalisme à l'évolution de son secteur d'activité et de la société ivoirienne. Avec la mise en œuvre de son Plan stratégique de Développement, l'entreprise dont il est en charge, est entrée dans une nouvelle dynamique depuis quelques années, avant de s'accélérer depuis 2017. « Le plus grand défi de ces dernières années est sans conteste celui du numérique que nous nous attelons à relever avec détermination. Chaque jour, nos clients vivent la numérisation de notre exploitation dans les points de vente. Et nous promettons d'aller encore plus loin dans la digitalisation », a-t-il déclaré.

Depuis sa création, la LONACI s'est distinguée par une croissance forte et soutenue, qui a atteint un taux record de plus de 100% entre 2018 et 2019. De 2014 à 2019, le chiffre d'affaires a été multiplié par 4,5 en passant de 40 à plus 200 milliards de Francs CFA.

Ayant pour mission de structurer les jeux de hasard en privilégiant des conditions de rétribution fiables et transparentes, mais également de mobiliser l'épargne publique volontaire en vue d'une redistribution individuelle et collective par la réalisation d'œuvres sociales, la LONACI a en cinq ans (2014-2019), distribué plus de 300 Milliards de Francs CFA aux gagnants tous produits confondus. Et près de 3 milliards de Francs CFA, dont 1,450 Milliards au titre de l'année 2019, ont été affectés à la réalisation d'œuvres sociales à travers le pays.

« Chaque année, la LONACI a apporté sa modeste contribution à l'amélioration du bien-être de la population ivoirienne à travers la construction d'écoles, de centres de santé, de maternités, d'infrastructures culturelles », a précisé son premier responsable.

Par ailleurs, le Président du Comité d'Organisation de ce cinquantenaire, Roger Kouassi, a déroulé le programme complet de ces festivités qui vont s'étendre sur toute l'année. Le lancement officiel des festivités est prévu pour le 6 Février prochain.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Abidjan LONACI gouvernement jeux de hasard



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour