Abidjan / Audouin Santé : Pourquoi la foudre a tué le père, la mère et l'enfant
Voici où s'abriter pendant un orage


Le mât qui portait l'antenne.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 25 oct. 2019
  • Visites: 3330
  • Commentaires: 0
Le lundi 21 octobre 2019, le préfet d'Abidjan, Vincent Bi Toh, est allé apporter la compassion du gouvernement au village d'Audouin Santé, où le vendredi 11 octobre 2019, la foudre, sous la pluie, est tombée sur une maisonnée et a tué le père, la mère et leur enfant.Tous ont été pratiquement calcinés.

''La foudre est une décharge électrique qui se produit pendant un orage. Cette décharge peut se former à l'intérieur d'un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et le sol (…) La décharge survient lorsque les nuages portant des charges négatives rencontrent des nuages portant des charges positives, et peut atteindre 200.000 ampères et des centaines de millions de volts. Il est bon de noter que sur 5 foudres, il n'y a qu'une qui tombe sur la terre.Lorsque vous apercevez l'éclair dans le ciel, et qu'automatiquement vous entendez le tonnerre gronder, c'est que la foudre est sur votre tête. Abritez-vous (…). En principe, les habitations modernes doivent respecter des dispositifs anti foudre, notamment des aménagements internes et des paratonnerres. La foudre frappe le plus souvent les structures en hauteur ou en pic : pylônes, mâts, bâtiments, tours, arbres, antennes (le cas de la maison foudroyée à Audouin Santé (regardez le mât de l'antenne sur les photos). Mais elle frappe aussi les surfaces planes, notamment les plages et les pelouses'', indique Vincent Bi Toh, sur sa page facebook.

A l'en croire, selon la Société d'exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), malgré ces dispositifs techniques, il faut prendre certaines précautions : Eviter les activités à risques pendant les pluies ou les orages, notamment la pêche, le cyclisme, la baignade, le golf, l'alpinisme, le bateau. Ne pas procéder par temps de pluie, aux réparations de toitures. Eviter de s'abriter sous un parapluie ou un arbre.

''Le risque de foudroiement d'un arbre est 50 fois supérieur à celui d'un homme. Si vous êtes en forêt pendant la pluie, éloignez vous des troncs d'arbres et des branchages. Il ne faut pas avoir au dessus de sa (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village Abidjan bâtiment Sodexam gouvernement développement




Educarriere sur Facebook