Pour permettre à ses clients de mieux contrôler leur consommation en eau, la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (SODECI) veut innover avec le compteur intelligent qui est actuellement en phase d'expérimentation dans la zone de Cocody Palmeraie, à Abidjan.
Plus de 25 000 compteurs intelligents ont été posés dans la zone de Cocody Palmeraie (Abidjan). La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a profité de l’édition 2019 du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2019) pour mettre en lumière ses innovations, notamment les compteurs intelligents. Jean Paul Adjobi, assistant à la direction centrale de l’exploitation de la SODECI, en charge des compteurs intelligents, a présenté à la presse, ce nouveau produit encore phase d’expérimentation. Il a fait savoir qu’avec le compteur intelligent, la société gagne du temps sur le nombre de jours mis pour relever les index. « Il évite que l’agent Sodeci se rende sur le terrain, pour procéder à des relevés, avec tous les risques d’erreurs que cela comporte. Aujourd’hui, avec le compteur smart communicant, depuis notre plateforme de supervision, nous rapatrions les index à distance, en un temps record. Ce compteur-là fonctionne avec un réseau implémenté de transfert de données qui marche avec la radio fréquence par le biais de l’internet »
Avec le compteur intelligent, la SODECI a la possibilité d’informer le client lorsqu’il y a des fuites d’eau, à son domicile. « Dans le système classique, quand vous avez des fuites à domiciles, vous ne vous en apercevez que lorsqu’on vous présente la facture. A ce moment, il est déjà trop tard, il faut régler la facture. Aujourd’hui, avec le compteur intelligent, quand vous avez des fuites, avant même la facturation, nous avons des possibilités avec notre plateforme de consultation, d’informer le client, pour dire que notre système nous communique que vous êtes en surconsommation. N’y a-t-il pas de fuite à votre domicile ? Si tel est le cas, procédez à la réparation, avant la facturation. On contribue quelque part à la réduction de votre consommation par les informations qu’on met en temps réel à votre disposition »
Jean Paul Adjobi a fait savoir qu’avec le compteur intelligent, sa société met fin à certaines pratiques des revendeurs d’eau qui consistent à truquer les paramètres du compteur. « Avec ce compteur, on a une sécurité améliorée. On est soumis à une rude concurrence avec les revendeurs d’eau sur le terrain. Souvent, ils truquent les paramètres du compteur. Aujourd’hui, avec le compteur intelligent, on ne peut pas s’amuser à faire du trucage. Ce compteur est doté d’un certain nombre de systèmes paramétrés. Lorsqu’une action est contraire à son système de fonctionnement, il vous prive d’eau. Il se ferme automatiquement », a-t-il dit avant d’ajouter que dans ces conditions, le client est contraint d’appeler la SODECI : « S’il vous prive d’eau, vous serez contraints de nous appeler pour dire que vous n’avez pas d’eau. On saura pourquoi vous n’a (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
radio Côte d'Ivoire compteur client concurrence marche consommation don Abidjan innovation distribution Salon architecture bâtiment Côte d’Ivoire Cocody internet SODECI information