Révélations sur ce que Guillaume Soro prépare : Des confidences sur l'agenda de l'ex-Pan livrées


Guillaume Soro, président du Comité politique, se rendra dans les prochains jours en Angleterre, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 21 août 2019
  • Visites: 4812
  • Commentaires: 0
Guillaume Soro prépare sa candidature pour la présidentielle de 2020. Et, ce ne sont pas les témoignages qui manquent. «Nous sommes en train de peaufiner notre programme et je suis très à l'aise parce que si nous gagnons l'élection en 2020, dès le lendemain, je saurai exactement ce qu'il faut faire», avait déclaré le président du Comité politique lors d'une «Crash Party», samedi 10 août 2019 à Paris en France en présence de nombreux partisans.

«Nous pensons que le temps est arrivé. Après 20, 30 ans d'engagement, nous avons mûri, nous avons l'expérience nécessaire et Guillaume Soro a l'expérience nécessaire pou montrer aux Ivoiriens que quand on envoie un enfant chaque jour au champ, il peut finir meilleur cultivateur par rapport à son père», a dit, pour sa part, Soro Kanigui, député de Sirasso, lors d'un meeting samedi 17 août 2019 à Port-Bouët.

Mais toujours est-il qu'il faut entretenir le suspense même si personne ne doute de sa candidature à la présidence de la République. La seule incertitude porte sur la forme de l'annonce. Dans un livre ? Devant ses partisans dans un meeting ? A la télévision ? Dans un journal papier ? La palette de tribunes est large et connue. Et pourtant il faut surprendre. Ça relance l'intérêt. Ça focalise l'attention. Ça installe l'idée dans la tête des Ivoiriens.

De jour en jour, Guillaume Soro a resserré son calendrier. Ce devait être, peut-être, «d'ici à septembre-octobre». «Tout cela est subtil, sans doute même trop subtil », nous fait savoir un de ses proches. «D'ici à septembre-octobre, quelque chose se passera et je vous demande de vous mobiliser parce que nous devons rassembler nos forces pour changer les choses en Côte d'Ivoire», a annoncé M. Soro à Paris. Une sortie qui ne laisse personne indifférent sur les bords de la lagune Ebrié.

Selon des sources proches du député de Ferké, le dernier trimestre de l'an 2019 verra le lancement de sa plateforme dénommée Groupement populaire de solidarité (Gps), censée regrouper les différents mouvements créés par ses partisans en prélude à la présidentielle de 2020. Pour y arriver, l'ancien cadre du Rassemblement des républicains qui a démissionné début février de ses fonctions à la tête de l'Assemblée nationale, après avoir refusé d'adhérer au Rhdp, a son plan. Il a posé le diagnostic de la société ivoirienne. «Nous avons pris les plans quinquennaux depuis Houphouët-Boigny pour comprendre ce qu'il y a. En réalité, nous avons travaillé sur l'éducation, la santé, l'économie. Le moment opportun, je vous dirai à combien est chiffré notre programme, comment nous allons dérouler notre programme de gouvernement pour la Côte d'Ivoire», avait avancé l'homme politique avant d'ajouter: «Pour gagner en 2020, on n'a pas besoin d'incantations. On a besoin que chacun travaille».

Avant le lancement de sa plateforme, Guillaume Soro construit petit à petit sa carrure de présidentiable. Il n'a cessé de jouer sa partition. Le lancement de son Comité politique, une semaine après son départ de l'Assemblée nationale, a mis au devant la scène, ses divergences avec les autorités actuelles. Outre la «Crush Party» du 10 août dernier, il est annoncé, selon ses proches, dans plusieurs pays d'Europe pour la même activité. Et lui-même de confirmer cette information à travers un tweet le 13 août 2019. «Crush Party de Paris ! C'est l'amour entre un homme et un peuple. Les temps ont changé. Move on ! 2020. Bientôt la Crush Party se déporte à Londres, en Italie, en Belgique et Allemagne. Apprêtez-vous», a-t-il tweeté. «Actuellement, il est France où il gère son emploi du temps», nous a confié encore un de ses proches.

Soutiens. Selon ''Jeune Afrique'' dans son édition n° 3054 du 21 au 27 juillet 2019, Guillaume Soro est arrivé en France mi-juillet, après avoir séjourné en Turquie. L'ex-président de l'Assemblée nationale, qui n'est pas retourné en Côte d'Ivoire depuis plusieurs semaines, a enchaîné les voyages à titre privé. A Istanbul, il a été reçu par ses amis Ramazan Çi (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lancement Afrique éducation Port livre Italie Guillaume Soro Rhdp Comité politique Rassemblement France Paris Belgique Allemagne Europe Turquie présidentielle gouvernement emploi candidature Assemblée nationale information Ivoirien santé




Educarriere sur Facebook