Affaire '' Evasion de détenus lors d'un transfèrement'' : Des révélations et de graves soupçons


Des prisonniers se sont enfuis, à travers un trou dans le véhicule, selon nos sources. (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 13 juil. 2019
  • Visites: 2062
  • Commentaires: 0
Six (6) détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) se sont fait la belle, à travers un trou dans le plancher, dans la nuit du lundi 8 juillet 2019, pendant que le fourgon ralliait ledit pénitencier, après des procès de 73 prisonniers.

Selon nos sources, l'évasion a eu lieu au niveau de la forêt du banco, lors d'un embouteillage. '' Le camion qui était là avant la crise post-électorale de 2011, avait un coque en métal et le plancher en fer. Or, ceux acquis après 2011 ne sont pas adaptés'', nous a-t-on appris. Et de poursuivre :'' En principe, le chef d'établissement devait s'assurer que toutes les conditions sont réunies avant que les détenus ne prennent place à bord. Ce qui, visiblement, n'a pas été le cas.En principe, il devait avoir des agents d'encadrement à côté du chauffeur et à l'intérieur du fourgon, dans un compartiment qui les sépare des prisonniers. Est-ce que cela a été respecté ? La question est également de savoir si les forces de l'ordre escortaient le fourgon. En principe, il devait avoir une voiture de forces de l'ordre, devant le fourgon et une autre derrière. Quand tout est ainsi organisé et qu''il y a embouteillage, les agents de sécurité dégagent la voix pour que le fourgon passe parce qu'à l'intérieur, il y a de grands bandits, des détenus qui ont leurs hommes dehors''.

Nos sources concluent à une légèreté mais excluent toute sanction des gardes pénitentiaires parce qu'ils n'ont pas créé l'embouteillage. '' Tout ce qu'on peut faire, c'est d'adresser une demande d'explication aux agents d'encadrement, pour savoir ce qui s'est passé. Ils ne sont responsables de quoi que ce soit. De lourds soupçons pèsent sur la hié (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Abidjan procès crise post-électorale




Educarriere sur Facebook