Processus de création de la monnaie unique CEDEAO – Réunion des Ministres des finances et des Gouverneurs des banques centrales à Abidjan / Le Ministre Adama Koné : « La monnaie unique n'est plus une utopie technocratique »

  • Source: Ministère
  • Date: mar. 18 juin 2019
  • Visites: 434
  • Commentaires: 0

Dans le cadre du processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO, une réunion des ministres des finances de l'organisation sous régionale et des Gouverneurs des banques centrales se tient, depuis ce lundi 17 juin, à hôtel Pullman, Abidjan Plateau.

Ouvrant les travaux de ces assises, le Ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Koné, s'est félicité des avancées significatives enregistrées suite à la mise en place des organes de pilotage (Comité ministériel et technique) du processus de création de la monnaie unique.

« Vous l'aurez compris, la monnaie unique que nous envisageons n'est plus, à présent, une utopie technocratique. Elle est l'émanation d'une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaires depuis maintenant 30 ans », a-t-il fait savoir.

En dépit de ces avancées certaines, a noté le Ministre, « le chemin qui reste à parcourir est encore parsemé de nombreux défis, que nous sommes déterminés à relever ». Ainsi propose-t-il, la suppression de toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens et personnes dans la région.

L'échéance de l'année 2020, a poursuivi le Ministre Adama Koné, fixée par les plus hautes autorités, pour la création de la monnaie unique, « c'est maintenant. Plus que jamais, nous devons maintenir le cap et ne pas faiblir les éventuels écueils », a-t-il recommandé. Avant de fonder l'espoir que les assises d'Abidjan serviront de tremplin à l'aboutissement du processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Jean Claude Kassi Brou a, pour sa part, indiqué que la Réunion de ce jour marque un tournant important dans le processus conduisant à la réalisation de l'un des plus importants chantiers lancés par les pères fondateurs de la CEDEAO, à savoir la mise en place de la Monnaie unique de la CEDEAO.

Au cours de ces travaux, a-t-il confié, le Comité ministériel examinera le rapport de la Réunion technique tenue du 13 au 15 juin, la mise en œuvre de la feuille de route et l'état de la convergence macroéconomique, fondamentale pour la création de la monnaie sera présenté, le nom et le symbole de la future monnaie seront également évoqués. 

Non sans souligner qu'un rapport sera présenté sur les conclusions du groupe de travail concernant les deux aspects essentiels dans la réalisation de ce chantier qui sont le choix du régime de change pour la future monnaie ainsi que le modèle de banque centrale de la CEDEAO.

« Compte tenu du temps qui nous sépare du délai 2020, les résultats de nos travaux sont attendus par nos chefs d'Etat à qui ils seront soumis au cours de leur prochaine session ordinaire du 29 juin 2019 à Abuja. Il nous appartient donc, de leur soumettre les meilleurs choix techniques possibles en toute objectivité et dans l'intérêt supérieur de notre communauté et des populations », a invité le président de la Commission.

Les travaux prennent fin demain mardi 18 juin.




Adama Koné CEDEAO Plateau Abidjan


Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine