« Abidjan est candidate à devenir une des grandes métropoles mondiales » (Dominique Strauss-Kahn)

  • Source: APA
  • Date: jeu. 13 juin 2019
  • Visites: 884
  • Commentaires: 0
L'ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le Français Dominique Strauss-Kahn a estimé, mercredi dans un entretien avec APA, qu'Abidjan est « candidate à devenir une des grandes métropoles mondiales ».

Interrogé par APA en marge  du séminaire sur la formulation de la politique nationale de la ville en Côte d'Ivoire, organisé par le ministère ivoirien de la Ville, Dominique Strauss-Kahn a fait remarquer que « la croissance démographique, très forte en Côte d'Ivoire, est un signe de la vitalité » avec « l'explosion » de la ville d'Abidjan.

« Avec Lagos, Luanda et quelques autres grandes villes du continent, Abidjan est certainement une candidate à devenir une des grandes métropoles insérées dans le réseau des métropoles mondiales qui, aujourd'hui, fonctionnent, un peu, comme à l'écart des états », indique M. Strauss Kahn ajoutant que « les métropoles sont devenues des entités qui vivent elles-mêmes et qui créent leurs propres économies ».

Si ce n'est pas encore le cas en Afrique, l'économiste français espère que « ça va le devenir et qu'Abidjan est un des cas qui peut réussir ».

Mais pour y parvenir, recommande-t-il, « il y a plusieurs politiques à mener qui luttent contre les logements insalubres, politiques d'infrastructures, problèmes de financement, problèmes d'inégalités sociales, problèmes d'environnement… », se réjouissant du séminaire qui est, déjà, « une réussite », car à sa connaissance, « c'est une des premières fois en Afrique qu'on se préoccupe directement des problèmes de la ville », souligne l'ancien Dg du FMI

Un séminaire de trois jours réunit, depuis mercredi à Abidjan, autour du thème &laq (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire Abidjan Afrique Fonds monétaire international FMI candidat logements




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour