Mécanisation de la riziculture : La Chine équipe la Côte d'Ivoire en matériel de production


Le directeur général de l'Aderiz, heureux de recevoir de nouvelles machines qui boosteront certainement la production de riz en Côte d'Ivoire.
  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 29 avr. 2019
  • Visites: 985
  • Commentaires: 0
La cérémonie de remise a eu lieu vendredi, à Guiguidou, dans le département de Divo.

L'Agence pour le développement de la filière Riz (Aderiz) vient de recevoir un important don, en matériel agricole de la part de la mission d'assistance technique agricole chinoise (Matac). Ce don, d'une valeur de 130 millions de Fcfa, est composé essentiellement de machines de production, de machines de transformation et de machine de traitement des semences. Notamment une moissonneuse-batteuse, des motoculteurs, des repiqueuses, une décortiqueuse.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu vendredi, à Guiguidou, sous-préfecture d'Ogoudou, dans le département de Divo. En présence de Koné Djénéba, sous-préfet d'Ogoudou. Dans le même cadre, 4,5 tonnes de semences de riz et une moto ont été également remises à la Coopérative de riziculteurs de Guiguidou (Corigui).

A l'occasion, l'ambassade de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire était représentée par Qian Lixia, la chargée d'Affaires par intérim. Elle a souligné dans son allocution que ce don s'inscrit dans le cadre de la 10e convention d'assistance technique entre la République populaire de Chine et la Côte d'Ivoire.

« Ce matériel est destiné aux programmes d'expérimentation, de démonstration et de formation, menés par les agronomes chinois et l'Aderiz à Guiguidou, à Yamoussoukro et dans d'autres périmètres rizicoles. Lesquels programmes ont pour objectif de favoriser la mécanisation de l'agriculture dans des périmètres rizicoles ivoiriens et de renforcer l'efficacité dans la production de riz en Côte d'Ivoire », a-t-elle indiqué. Avant d'ajouter: « La Côte d'Ivoire est le premier pays agricole en Afrique de l'Ouest. La Chine est aussi un grand pays agricole. La coopération Chine-Côte d'Ivoire en matière agricole est marquée par une forte complémentarité et de belles perspectives ».

La chargée d'affaires par intérim de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire a également affirmé avec satisfaction que ces dernières années, la coopération bilatérale entre ces deux pays se développe vite dans les domaines tels que la commercialisation et la transformation des produits agricoles.

Mais aussi, au niveau de la recherche scientifique, avec la signature d'un accord de coopération technique entre l'académie des sciences d'Agriculture tropicale de Chine et le Centre national de recherche agronomique (Cnra) de Côte d'Ivoire. Elle a également assuré que la Chine entend soutenir la Côte d'Ivoire da (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire Yamoussoukro Divo Afrique de l'Ouest Chine ivoiriens




Educarriere sur Facebook