En visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire : Alpha Condé parle du F Cfa
« En 2020, nous aurons une monnaie unique et le Fcfa sera dépassé »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 27 avr. 2019
  • Visites: 741
  • Commentaires: 0
Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, est à Abidjan, depuis jeudi 25 avril 2019, pour une visite de travail et d'amitié de 72 h.

Dès l'entame de la première journée de son séjour en terre ivoirienne, le chef de l'État guinéen à été reçu en audience par son homologue ivoirien au palais présidentiel, à AbidjanPlateau. Au terme de plusieurs heures d'échanges à huis clos, Alassane Ouattara et Alpha Condé ont conjointement fait part à la presse des conclusions de leur entretien.

Le président guinéen, parlant du franc Cfa, a encore une fois de plus affiché son hostilité à cette monnaie devant le chef de l'État ivoirien qui reste un farouche défenseur de cette devise. «Je suis partisan d'une monnaie régional. En 2020, nous aurons une monnaie unique des pays de la Cedeao. Qu'ils soient Anglophones, Lusophones ou Francophones. Nous travaillons dans ce sens et le F Cfa sera dépassé », a-t-il rétorqué. 

Le professeur Alpha Condé a, par la suite, abordé la question de 3e mandat qui, selon lui, suscite des débats dans son pays et qu'il suit de près. « Il y a un débat en Guinée, moi j'observe », a-t-il indiqué. Avant tout, le chef de l'État croit que le peuple guinéen est souverain et qu'il lui revient de décider au moment opportun.

« Ce qui est important c'est le peuple guinéen est souverain. Personne ne peut empêcher le peuple guinéen de s'exprimer. J'ai été élu par le peuple guinéen, je n'ai de compte à rendre qu'au peuple guinéen. Ce n'est pas un débat qui m'intéresse », a-t-il craché.

Par ailleurs, les deux présidents se sont entre autre, prononcé sur les liens de coopération bilatérale entre leurs deux pays. Pour Ouattara, cela dénote de l'excellente relation politique et diplomatique que partagent la Côte d'Ivoire et la Guinée. « Les liens entre la Côte d'Ivoire et la Guinée sont étroits, fraternels et séculaires. Et nos liens personnels sont bien connus (…) on été l'occasion de réaffirmer notre volonté de renforcer davantage les relations entre nos deux pays au regard de nos potentialités économiques et notre volonté commune d'améliorer les conditions de vie de nos populations. » Le numéro 1 ivoirien a révélé qu'ils se sont accordés sur la dynamisation des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Guiné (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Plateau Abidjan Guinée




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour