Rapprochement Bédié-Ouattara : Révélations sur une mission des chefs baoulé en préparation
Une délégation à Daoukro dans les prochains jours
Tamini Louise (Sénatrice du Bélier) explique tout


Selon l'élue, les populations du V baoulé ont été édifiées sur le parti unifié et ses objectifs. (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 20 avr. 2019
  • Visites: 423
  • Commentaires: 0
Une mission de bons offices bientôt à Daoukro, fief de Henri Konan Bédié, pour tenter le rapprochement entre le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et son ex-allié, le président de la République, Alassane Ouattara. C'est ce qui ressort d'un entretien accordé à L'inter par la sénatrice du Bélier, Tamini Louise, mardi 16 avril 2019, à son domicile de Toumodi. L'élue, également cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), faisait le point d'une récente tournée du parti unifié dans le pays baoulé, avec comme chef de délégation, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amedé Kouakou.

Pendant cette mission à laquelle a pris part Tamini Louise, les gardiens de la tradition se sont exprimés en faveur d'un « rapprochement » Henri Konan Bédié-Alassane Ouattara. « Par rapport à leur souhait du rapprochement des deux présidents, les chefs sont en train de préparer une mission vers le frère aîné (Henri Konan Bédié, ndlr). Parce que l'émissaire du Rhdp a rappelé que des chefs ont effectué des missions vers les protagonistes. Après avoir rencontré le cadet, ils ont échangé avec le président du Pdci qui avait promis leur revenir dans un bref délai. Plusieurs mois se sont écoulés sans réaction du frère aîné. Et comme pour la paix, aucun sacrifice n'est de trop, une autre visite à Daoukro est prévue pour les prochains jours », a confié la sénatrice Tamini Louise. Elle a dit soutenir l'initiative des chefs de rencontrer, dans les prochains jours, le président du Pdci, « frère aîné » du chef de l’État, Alassane Ouattara. « Nous leur apportons notre soutien parce qu'il s'agit de deux dirigeants qui ont sauvé ce pays du pire. Vivement que la démarche des garants de nos us et coutumes parvienne à remettre les deux frères ensemble. Pour notre part, nous demandons à Bédié d'accepter de terminer ce qu'il a commencé avec son jeune frère pour l'intérêt de notre beau pays remis sur les rails par les enfants d'Houphouët-Boigny », a signifié Mme Tamini.

L'élue a expliqué que partout où la délégation du Rhdp est passée, lors de la tournée, les populations ont été éclairées sur le parti unifié et ses objectifs. « Le Vv baoulé a compris la vision du président Alassane Ouattara sur laquelle les chefs, surtout, n'avaient pas été édifiés comme il se doit. Le ministre Amedé Kouakou (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Magazine

Educarriere sur Facebook