Côte d'Ivoire : création d'un Centre des opérations d'urgence de santé publique

  • Source: APA
  • Date: mer. 03 avr. 2019
  • Visites: 939
  • Commentaires: 0
La porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la création d'un Centre des opérations d'urgence de santé publique en vue de prévenir et riposter contre tout type de menaces sur la santé publique, à l'issue d'un Conseil des ministres.

« Le Centre des opérations d'urgence de santé publique est un  espace de surveillance des maladies et de riposte qui réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectorielles, destiné à la coordination de l'information et des ressources » pour gérer les menaces  sanitaires, a dit M. Touré.   

L'Etat ivoirien, en mettant en place ce dispositif,  veut accroître les capacités de détection, de prévention et de riposte face à tout type de menaces en matière de santé publique, a fait savoir M. Sidi Touré.  

Il a en outre annoncé la mise sur pied de la plateforme nationale « Une seule santé » qui s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme de sécurité sanitaire mondiale (global health security agenda) lancé en  2014 dans le but d'adresser efficacement les menaces inhérentes aux  maladies infectieuses.

Placée sous l'autorité  du gouvernement, cette plateforme est composée de toutes les structures  publiques et privées nationales, des partenaires techniques et  financiers et de la société civile, également impliquée dans la gestion  des urgences sanitaires. 

Selon M. Touré, « cette plateforme a pour objectif d'assurer la protection des populations contre les menaces sanitaires à travers des mesures de prévention, de riposte et d'éradication. Elle est également chargée de coordonner les  investigations et les activités » sanitaires.  

Le  Con (...)

Lire la suite sur APA


Sidi Touré gouvernement Conseil des ministres



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine