Lutte contre le tabagisme : « La fumée du tabac contient plus de soixante-dix substances cancérigènes », Alpha Blondy

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 29 mars 2019
  • Visites: 1267
  • Commentaires: 0
La méga star internationale du Reggae vient de prendre un engagement auprès du ministre de la Santé pour l'aider à combattre le fléau en Côte d'Ivoire.

« Je voudrais vous accompagner, M. le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, dans votre lourde tâche du combat contre le tabagisme. Parce que je suis moi-même un ancien fumeur. Et on a découvert maintenant tout le mal que le tabagisme crée dans le monde et dans nos pays africains qui sont sous-développés ». Ce message est de la méga star du reggae, Alpha Blondy. Il est devenu un vrai ambassadeur de la lutte contre le tabac et autres stupéfiants. Et le reggaeman est allé exprimer cet engagement au ministre de la Santé le 27 mars, à son cabinet sis au 16e étage de la Tour C, au Plateau.

Les emballages de cigarettes en Côte d'Ivoire interdits en Europe.

Sur place, Alpha Blondy n'est pas passé par quatre chemins pour dire son amertume et sa volonté d'œuvrer auprès du ministre. « Fumer tue (...). Et la fumée du tabac contient plus de soixante-dix substances cancérigènes. Elle provoque les cancers de la bouche et de la gorge. Les emballages des cigarettes tels que vendus présentement sont ‘'illégaux''», a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « Je suis venu dire au ministre en charge de la Santé que l'interdiction de fumer en public n'est pas suffisant. Il faut désormais que les cigarettes, toutes marques confondues, aient les mêmes emballages avec des images des pathologies que crée le tabagisme. Pour que les fumeurs sachent à quels risques ils s'exposent ». En fait, Alpha Blondy s'est inspiré de ce qui se fait présentement dans les pays développés pour exprimer son désarroi. Car en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux États-Unis et dans bien d'autres pays, « les formats d'emballage des cigarettes tels que présentés ici sont interdits. Et toute l'Union européenne exige le format avec des messages indiquant les pathologies que crée le tabagisme », a-t-il expliqué. Et de s'interroger : « Pourquoi cela (les emballages classiques - Ndlr ) est-il permis chez nous ?

C'est la raison pour laquelle Alpha Bondy  (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Alpha Blondy Côte d'Ivoire Plateau France États-Unis Allemagne Europe Union européenne




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour