Côte d'Ivoire : plus de 1046 milliards FCFA payés aux fournisseurs à fin décembre 2018

  • Source: APA
  • Date: mar. 26 mars 2019
  • Visites: 598
  • Commentaires: 0
Plus de 1046 milliards FCFA ont été payés aux fournisseurs et prestataires de l'Etat ivoirien à fin décembre 2018, a appris APA, mardi à Abidjan, de source officielle.

Dans une présentation du rapport d'activités 2018 du Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), Georges Copré, Conseiller technique au Secrétariat exécutif de ce Comité, a noté une « bonne maîtrise du stock des arriérés des fournisseurs au cours de l'exercice 2018 ».

« Au 27 décembre 2018, l'ensemble des décaissements réalisés en faveur des fournisseurs et prestataires de service de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics nationaux  (soit 10 029 fournisseurs et prestataires) s'élève à un montant global de 1046,52 milliards FCFA », a ajouté M. Copré qui co-présentait le rapport avec trois autres Conseillers, Seké Essoh Serge, Coulibaly Ismaël et Souleymane Sangaré.

Selon lui, sur ce montant, 776,46 milliards de FCFA ont été payés pour les dépenses de l'Etat central, 99,50 milliards de FCFA au titre des dépenses des collectivités territoriales  (districts, régions et communes) et 177, 56 milliards de FCFA pour les établissements publics nationaux.

D'autres dossiers ont également connu des avancées significatives au cours de l'année écoulée. Il s'agit notamment du renforcement de la communication avec les usagers à travers les activités du Centre d'information du Trésor public.

L'opérationnalisation de Baobab, la plateforme digitale de gestion des clients, les cadres d'échanges avec les opérateurs à travers le Comité paritaire de gestion de la dette intérieure fournisseur ainsi que les rencontres d'information avec les ressortissants de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire et les activités du Groupe de travail sur la dette intérieure, figurent aussi sur la liste des avancées notées.

Créé en juillet 2001, le Comité de concertation entre l'Etat et le secteur privé est une instance de conciliation, de médiation et de décision entre l'Etat et le Secteur Privé.

A ce titre, il a pour missions d'organiser la concertation entre l'Etat et le secteur privé en vue d'instaurer une confiance mutuelle entre les deux parties, de fav (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire Abidjan Trésor public




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour