Débat sur le FCFA : Mamadou Koulibaly encourage les Etats africains à créer leur propre monnaie


Mamadou Koulibaly encourage les Etats africains à créer leur propre monnaie
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 26 fév. 2019
  • Visites: 2641
  • Commentaires: 0
Lors de son passage à Bamako, le professeur Mamadou Koulibaly, a donné son avis sur le franc CFA dans une interview qu'a publiée le quotidien Le Temps le lundi 25 février 2019.

Le professeur Mamadou Koulibaly estime que le franc CFA ne favorise pas le financement des investissements à long terme en raison du taux d'intérêt qui est beaucoup plus élevé pour les entreprises privées que les Etats ; ce qui crée un découragement chez les entrepreneurs.

Selon le professeur, le FCFA a été créé par les pays de l'Europe pour asseoir leur suprématie et contrôler l'économie des pays de la zone CFA. Pour Mamadou Koulibaly, le rôle des états généraux sur le franc CFA est d'organiser les sociétés civiles dans les pays d'Afrique et servir d'interlocuteur entre elles, les classes politiques européennes et les marchés de capitaux.

De plus, la surévaluation du franc CFA face au Cédi ou au Naira rend difficile la compétitivité des entreprises, ce qui ne favorise pas la création d'emplois. L'ex président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire souhaite que des solutions soient trouvées aux problèmes afin de renforcer le niveau de vie des populations africaines.

Pour (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Bamako entrepreneur Côte d'Ivoire entreprises don Afrique investissements Mamadou Koulibaly Europe emplois franc CFA Assemblée Nationale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour