Grève des enseignants : Kandia Camara annonce la reprise des cours pour la semaine prochaine

  • Source: AIP
  • Date: vend. 08 fév. 2019
  • Visites: 2314
  • Commentaires: 1

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara, a annoncé jeudi à Agboville, la réouverture dès la semaine prochaine, de tous les établissements scolaires et secondaires du pays fermés depuis quelques jours pour fait de grève des enseignants.

En marge de la cérémonie de lancement de l’édition 2019 du Festival des Arts et de la Culture en milieu scolaire (FENACMIS), la ministre Kandia Camara, a pris l’engagement devant les parents d’élèves et les acteurs du système éducatif, de faire fonctionner dès lundi prochain, l’école sur toute l’étendue du territoire national.

Ce, avec les enfants qui veulent aller à l’école, mais surtout avec les enseignants qui ont choisi ce métier par vocation et par amour, a-t-elle martelé.

Car en dépit, selon elle, de différentes actions de concertation et de conciliation et malgré les exigences de la trêve sociale qui lie le gouvernement et les associations syndicales, l’école ivoirienne est encore malheureusement frappée par une crise.

Alors, garant du droit à l’éducation des enfants, l’Etat de Côte d’Ivoire, a-t-elle indiqué, est à pied d’œuvre pour trouver une issue salutaire à cet arrêt de travail qui ne peut et ne doit contrarier de quelle que manière que ce soit, la marche de l’école ivoirienne vers l’excellence.

Quant au ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, il a demandé aux enseignants de ne pas engager l’école dans la confrontation inutile qu’offre la politique de mauvaise foi.

Pour lui, “jamais dans ce pays on a autant reçu que sous Alassane Ouattara, en matière de formation, en matière de satisfaction des doléances des fonctionnaires et en particulier des enseignants. Il ne faut donc pas lier le destin de nos enfants à des revendications politiques inavouées”.

(AIP)

yy/ask




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook