Les travaux de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké vont coûter 172 milliards de FCFA


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: jeu. 29 nov. 2018
  • Visites: 432
  • Commentaires: 0

Les travaux de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, longue de 95 km, va coûter à l’Etat 172 milliards de FCFA, a appris l’AIP jeudi de source officielle.

Ce montant est décomposé comme suit : 162 milliards de FCFA pour les travaux proprement dits et 10 milliards de FCFA pour la maîtrise d’ouvrage déléguée, la maîtrise d’oeuvre et le déplacement de réseau et ainsi que les indemnisations.

La section Yamoussoukro-Bouaké est le prolongement de l’autoroute Abidjan- Yamoussoukro. Ce projet fait partie des projets d’autoroutes régionales devant relier Abidjan à Ouagadougou et à Bamako, signale-t-on.

D’ailleurs, la section Tiébissou-Bouaké, longue de 60 km, est constituée de 2×2 voies avec une limitation de vitesse de 130 km/h et d’un terre-plein central (TPC) de 12 m destiné à favoriser ultérieurement le passage à 2×3 voies. Le lancement des travaux a lieu ce jeudi à l’ancien stade de Bouaké par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Prévus pour durer 36 mois, les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise “China Roadster Android Bridge corporation (CRBC), sous le contrôle du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Il est prévu la construction de marchés de vivriers accessibles à partir de l’autoroute dotés de zones de stationnement et d’aménagement annexes, la construction de postes de péage et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation des impacts environnementaux et sociaux.

(AIP)

Nam/kp




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook