Refus de parole à Blé Goudé à la CPI, ses partisans d'Abidjan déçus

  • Source: APA
  • Date: jeu. 22 nov. 2018
  • Visites: 1881
  • Commentaires: 0
Au dernier jour de son procès, jeudi, à la Cour pénale internationale (CPI), Blé Goudé poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, n'a pas eu un temps de prise de parole comme le souhaitait sa défense, au grand dam de ses partisans à Abidjan.

Pour le juge président Cuno Tarfusser si «l'article 67 du Statut de Rome donne à l'accusé de faire une déclaration, cela ne justifie pas qu'il a le droit de prendre la parole à chaque fois qu'il le souhaite », a-t-il expliqué, notant au passage qu'il avait «une opinion dissidente » sur la question et se pliant à «la majorité de la cour».

Cependant, Cuno Tarfusser s'est dit «surpris par la véhémence avec laquelle le Procureur a refusé le droit de parole de M. Blé Goudé» dont la défense avait introduit une requête pour une déclaration «orale sans serment ».

« M. Blé Goudé et via son conseil, a eu largement la possibilité de présenter tous les arguments. La chambre refuse de donner l'autorisation à M. Blé Goudé de prononcer une déclaration sans prêter serment », a insisté M.Cuno, dénonçant, cependant, «une violation des droits de l'accusé ».

Une décision qui a laissé les nombreux partisans de Blé Goudé perplexes dans la salle du Baron à Yopougon (Ouest d'Abidjan) où une projection de l'audience du jour était organisée par la direction de son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP).

«Bensouda a empêché Charles Blé Goudé de parler mais elle ne peut pas empêcher la vérité de triompher», a commenté Joël Poté, Premier secrétaire Adjoint, chargé de l'Eveil et de la Mobilisation au COJEP.

Selon lui, «les Ivoi (...)

Lire la suite sur APA


Yopougon don Abidjan Charles Blé Goudé Joël Poté jeu Cuno Tarfusser COJEP Cour pénale internationale CPI procès




Educarriere sur Facebook