Circulation routière : Voici les nouveaux péages qui vont s'ouvrir bientôt ; Ce que rapportent ces infrastructures par an

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 08 nov. 2018
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A l'occasion d 'une visite effectuée avec des experts marocain de la Société nationale des autoroutes du Maroc pour examiner l'autoroute du nord et répondre à son amélioration en terme d'entretien, d'automatisation de péage, de sécurité et d'ouvrages annexes pour le confort des usagers.

Sur l’objet de la visite du jour, le chef de la délégation marocaine, Sikal Omar, directeur général délégué de la Société Adm, filiale de la Société nationale des autoroutes, a expliqué qu’il s’est agi d’examiner les routes et plus spécifiquement les chaussées afin de proposer des solutions efficaces pour remédier aux problèmes qu’elles rencontrent. Il a en effet insisté sur la nécessité de répondre au plus vite aux différents problèmes qui y sont constatés pour éviter qu’ils s’aggravent et que les coûts de réhabilitation en soient multipliés. S’agissant du cas particulier des chaussées visitées, il a fait savoir qu’elles présentaient des fissurations dus au temps. Lesquels seront surement pris en charge dans le cadre de ce vaste programme de réhabilitation engagé par le gouvernement à travers le Fer. Le péage lui aussi, fera l’objet d’améliorations. « C’est le système qu’il faut avoir maintenant il y a des axes d’amélioration. », a confié l’expert dont le choix a été justifié par la grande expérience en matière de gestion des routes avec quelques 1800 km d’autoroutes contre trois milles pour la Côte d’Ivoire. Cette expertise ajoutée à l’étude effectuée par le Laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) devrait permettre d’améliorer la stratégie de gestion des routes pour offrir aux populations un plus grand confort sur les axes.

Equation. Bien que le budget mis à la disposition de son institution soit conséquent et en constante hausse, le Dg du Fer a fait remarquer qu’il reste en deçà des besoins enregistrés dans le domaine. Notamment au regard du retard enregistré dans le secteur au cours de la décennie de crise. Bien que les postes de péage rapportent annuellement quelques 10 milliards de F Cfa, ces ressources, à en croire Lanciné Diaby ne permettent pas de compenser véritablement le gap. Cela, d’autant plus que ces ressources sont principalement utilisées pour le remboursement des prêts contactés pour la réhabilitation d’autres axes en l’occurrence le tronçon Abidjan-Singrobo réalisé en 2014 et d’autres points relatifs à la gestion des routes. Autant de défis qui, à en croire le responsable du Fer devraient progressivement trouver des réponses avec l’accroissement des ressources à travers les postes de péage comme celui de Grand-Bassam. « Avec l’autorisation d’ouvrir le péage de Grand-Bassam que nous avons maintenant et aussi toutes les routes qui vont être réhabilitées, ces dernières années, nous allons installer des postes de péage. Ceci permettra d’augmenter ces ressources pour que le rattrapage à faire dans le domaine de l’entretien routier soit fait et que cela puisse nous permettre d’être à un bon niveau d’infrastructure dans la sous-région », a-t-il rassuré.

Pour l’ouverture tardive des postes de péage de Thomasset et Moapé, le directeur du Fonds l’a justifié par la désuétude des équipements acquis pour les péages mis en service en 2014 à Attingué et à Singrobo ainsi que d’autres difficultés de gestion qui ont dû être résolus et les équipements remplacés de même que ceux de Thomasset et Moapé. Toutefois, a-t-il appris, ces péages seront ou (...)

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