Formation en leadership : Des élèves des établissements d'Abidjan se forment sur la question

  • Source: EDC
  • Date: mar. 09 oct. 2018
  • Visites: 384
  • Commentaires: 0

Les locaux de l’école Atlantic International Business School (AIBS) sis dans la commune de Cocody, ont abrité le Samedi 6 Octobre 2018, la deuxième édition du programme « Accélérateur de leadership » pour les élèves exceptionnels du secondaire.

Pour cette édition, ce sont au total, 50 élèves des établissements d’Abidjan qui ont bénéficié d’une formation en leadership et entrepreneuriat dispensée par des moniteurs de l’African Leadership Academy (ALA), école basée en Afrique du Sud.

En effet, ce programme est un rassemblement d'une journée pour certains des meilleurs élèves du secondaire qui ont fraichement eu le baccalauréat, ou qui sont actuellement en Seconde, première ou terminale, entre 15 et 18 ans, pour améliorer leurs connaissances et leur pratique des valeurs en leadership et en entrepreneuriat, dans le but de créer un impact fort et durable sur la communauté ainsi que dans leur préparation à l’enseignement postsecondaire et au-delà. Ceci en s’appuyant sur des experts en leadership et des entrepreneurs reconnus, et en créant un réseau avec d’autres jeunes leaders de même niveau.

« Au sortir de ce programme, nous espérons qu’il y aura un déclic au sein de ces élèves pour qu’ils s’impliquent plus dans leur communauté pour qu’ils aient un peu plus d’idées par rapport au travail en équipe », indique le représentant de l’African Leadership Academy (ALA), M. Fagnisse Dagbedji, précisant que ce boot camp est également un tremplin permettant à ces élèves d’avoir une idée sur le programme de cette école.

« Ce qu’African Leadership Academy permet de faire, c’est que pendant les deux années passées sur le campus, il y a des activités qui sont proposées et qui amènent l’élève à accroitre son intelligence émotionnelle et à acquérir une série de compétences qui en font une personne bien positionnée pour servir la société à l’avenir », explique M. Fagnisse.

Pour Mlle Obra Coulibaly, également représentante de African Leadership Academy, cette formation est aussi le cadre approprié pour présenter cette école à ces élèves, comme une opportunité qu’ils peuvent saisir en postulant pour se rendre pour deux ans sur le campus en Afrique du Sud.

Notons que le programme « Accélérateur de leadership » est organisé chaque année dans plus de 25 villes africaines, réunissant des majors de promotion, des chefs de classe du secondaire, de jeunes entrepreneurs, des passionnés d'arts, de jeunes scientifiques, des leaders sportifs, des débatteurs, des observateurs et des bénévoles communautaires. Chaque cohorte aura accès aux ressources d’African Leadership Academy et d'autres experts provenant de l'intérieur et de l'extérieur de leur pays de résidence.

 

Anthony NIAMKE