Ordonnance d'amnistie du chef de l'Etat : Laurent Gbagbo concerné

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 09 août 2018
  • Visites: 4515
  • Commentaires: 1
Le chef de l'État, Alassane Ouattara, a pris une ordonnance, à la veille de la célébration des 58 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire, portant amnistie des « infractions » liées à la crise post-électorale.

Dans le champ d'application de cette mesure de clémence présidentielle, figure un illustre ivoirien : Laurent Gbagbo, ancien chef de l'État détenu à la Cour pénale internationale (Cpi). Il est bel et bien concerné par cette mesure d'amnistie, car l'infraction pour laquelle il a été condamné en Côte d'Ivoire, est prise en compte par l'amnistie.

A relire: Amnistie pour Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, …. : Alain Lobognon et Gnamien Konan commentent la décision du président Ouattara

Laurent Gbagbo avait été reconnu coupable, avec Koné Katinan, Désiré Dallo, Aké N'Gbo, de « braquage » de l'Agence nationale de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Ses ministres et lui-même avaient été condamnés à 20 ans de prison ferme assortie d'une amende de 329 milliards de F Cfa, le jeudi 18 janvier 2018, par le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau. En 2016, les prévenus étaient poursuivis par le parquet d'Abidjan pour « vol en réunion par effraction portant sur des caves à la Bceao et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d'une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics &ra (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Banque Côte d'Ivoire application don Abidjan Afrique État Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Gnamien Konan Alain Lobognon Koné Katinan Assoa Adou Lida Kouassi jeu Plateau Cour pénale internationale Cpi Bceao présidentielle détournement indépendance ivoirien crise post-électorale braquage




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour