Ordonnance d'amnistie du chef de l'Etat : Laurent Gbagbo concerné

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 09 août 2018
  • Visites: 3055
  • Commentaires: 1
Le chef de l'État, Alassane Ouattara, a pris une ordonnance, à la veille de la célébration des 58 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire, portant amnistie des « infractions » liées à la crise post-électorale.

Dans le champ d'application de cette mesure de clémence présidentielle, figure un illustre ivoirien : Laurent Gbagbo, ancien chef de l'État détenu à la Cour pénale internationale (Cpi). Il est bel et bien concerné par cette mesure d'amnistie, car l'infraction pour laquelle il a été condamné en Côte d'Ivoire, est prise en compte par l'amnistie.

A relire: Amnistie pour Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, …. : Alain Lobognon et Gnamien Konan commentent la décision du président Ouattara

Laurent Gbagbo avait été reconnu coupable, avec Koné Katinan, Désiré Dallo, Aké N'Gbo, de « braquage » de l'Agence nationale de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Ses ministres et lui-même avaient été condamnés à 20 ans de prison ferme assortie d'une amende de 329 milliards de F Cfa, le jeudi 18 janvier 2018, par le trib (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Gnamien Konan Alain Lobognon Koné Katinan Assoa Adou Côte d'Ivoire Afrique de l'Ouest Cour pénale internationale présidentielle



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine