A la faveur des affrontements entre élèves et gendarmes le mardi 06 mars 2018 suite à la découverte du corps sans vie d'une jeune élève dans la ville de M'Bahiakro, le dénommé Kouadio Yao Philippe avait fait un post sur Facebook appelant au meurtre des enfants de gendarmes.
Interpellé par la police le jeudi 08 mars 2018, KouadioYao Philippe a été présenté devant le tribunal correctionnel d'Abidjan ce lundi 19 mars 2018. Au terme de l'audience qui a duré presqu'une heure, l'accusé a été reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison assortis d'une amende de 5 millions FCFA. Une peine on ne peut plus attenuée au regard de la loi pénale ivoirienne qui prévoyait une peine comprise entre 5 et 10 ans d'emprisonnement.
Cette sanction est un message fort lancé par la justice à tous ceux qui seraient tentés de se cacher derrière les réseaux sociaux pour lancer des appels à la haine et au meurtre. « Nous avons présenté devant le tribunal correctionnel quelqu'un qui a appelé au meurter des enfants des corps habillés. Il faut dire à tous ceux qui commettent des délits sur les réseaux sociaux que la justice a les moyens techniques et humains pour les rechercher et les interpeller», a prévenu le procureur Adou Richard Christophe, présent lors du procès.
Pour le procureur de la République, les réseaux sociaux doivent être compris comme des vecteurs de convivialité. Ils ne doivent en aucun cas servir de lieux de propagande de la violence, car ''toute violence commence par la parole, par les écrits'', et toute parole ou tout écrit incitant (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Abidjan élèves Adou Richard jeu M'Bahiakro Facebook police procès affrontement ivoirien