Economie/Finance

Remous à la Direction générale des impôts : Les syndicats annoncent un préavis de grève pour ce mardi 6 mars

post-img

Les syndicats de la Direction générale des impôts (Dgi) ont annoncé, vendredi 2 mars 2018, en conférence de presse, le dépôt d'un préavis de grève « dès ce mardi 6 mars ».

Ces syndicats, cinq au total, sortaient d'une Assemblée générale extraordinaire, sur le site fiscal de Cocody, au cours de laquelle ils avaient planché sur la « situation sociale à la Dgi », ainsi que le « prétendu détournement de 400 milliards f. cfa » qui secoue l'administration fiscale.

« Nous avons décidé du dépôt d'un préavis de grève et espérons que les discussions avec la hiérarchie permettront d'éviter l'effectivité de la grève », a dit Diallo Nabo, secrétaire général du Syndicat national des agents de la Dgi (Syna-Dgi), porte-parole principal du collectif.

A lire aussi: Impôt, présumés détournements de milliards de F Cfa : 60 caissiers et 3 receveurs suspendus de leurs fonctions

Les syndicats ont justifié le préavis de grève par « l'urgence » de réformes au sein de l'administration fiscale. Par la voix d'Yvan Bohué, secrétaire général de l'Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (Unagici), le collectif a énuméré ces réformes dont les plus saillantes sont : la nomination préalable au poste de caissier avant toute prise de service ; la « réintégration immédiate » des agents, chefs de services, receveurs, et chefs de centre des impôts « en chômage forcé » depuis deux ans ; la rétrocession à la Dgi de la gestion de la Taxe spéciale d'équipement, « instrument de la décentralisation et des performances » de la Dgi, et l'application immédiate du profil de carrière. Les syndicats ont encore exigé le « déblocage immédiat » des nominations dont les projets se situent « au niveau hiérarchique de la tutelle depuis bientôt un an et demi ».

« La Dgi est-elle prise en otage ? », s'est interrogé Yvan Bohué, dans les échanges avec la presse. « Sans doute, y a-t-il des intérêts à ne pas voir la Dgi performante puisque les moyens tardent et on nous fait une publicité négative », analysait le secrétaire général de l'Unagici. « C'est une vérité que la Dgi n'a pas les moyens de travailler », devait renchérir Narcisse Zéreyé Zedou, secrétaire g&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


sociale service application don projet conférence de presse sein Côte d’Ivoire Cocody chômage détournement


Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 475