Remous à la Direction générale des impôts : Les syndicats annoncent un préavis de grève pour ce mardi 6 mars

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 05 mars 2018
  • Visites: 3267
  • Commentaires: 0
Les syndicats de la Direction générale des impôts (Dgi) ont annoncé, vendredi 2 mars 2018, en conférence de presse, le dépôt d'un préavis de grève « dès ce mardi 6 mars ».

Ces syndicats, cinq au total, sortaient d'une Assemblée générale extraordinaire, sur le site fiscal de Cocody, au cours de laquelle ils avaient planché sur la « situation sociale à la Dgi », ainsi que le « prétendu détournement de 400 milliards f. cfa » qui secoue l'administration fiscale.

« Nous avons décidé du dépôt d'un préavis de grève et espérons que les discussions avec la hiérarchie permettront d'éviter l'effectivité de la grève », a dit Diallo Nabo, secrétaire général du Syndicat national des agents de la Dgi (Syna-Dgi), porte-parole principal du collectif.

A lire aussi: Impôt, présumés détournements de milliards de F Cfa : 60 caissiers et 3 receveurs suspendus de leurs fonctions

Les syndicats ont justifié le préavis de grève par « l'urgence » de réformes au sein de l'administration fiscale. Par la voix d'Yvan Bohué, secrétaire général de l'Union nationale des agents des impôts de Côte d'Ivoire (Unagici), le collectif a énuméré ces réformes dont les plus saillantes sont : la nomination préalable au poste de caissier avant toute prise de service ; la « réintégration immédiate » des agents, chefs de services, receveurs, et chefs de centre des impôts « en chômage forcé » depuis deux ans ; la rétrocession à la Dgi de la gestion de la Taxe spéciale d'équipement, « instrument de la décentralisation et des performances » de la Dgi, et l'application immédiate du profil de carrière. Les syndicats ont encore exigé le « déblocage immédiat » des nominations dont les projets se situent « au niveau hiérarchique de la tutelle depuis bientôt un an et demi ».

« La Dgi est-elle prise en otage ? », s'est interrogé Yvan Bohué, dans les échanges avec la presse. « Sans doute, y a-t-il des intérêts à ne pas voir la Dgi performante puisque les moyens tardent et on nous fait une publicité négative », analysait le secrétaire général de l'Unagici. « C'est une vérité que la Dgi n'a pas les moyens de travailler », devait renchérir Narcisse Zéreyé Zedou, secrétaire g&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale service application don projet conférence de presse sein Cocody chômage détournement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour