Gestion des effectifs, mobilité, authentification des diplômes... : Chaque étudiant aura un identifiant unique

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 02 mars 2018
  • Visites: 3546
  • Commentaires: 0
L'opération d'identification qui débute dès la nouvelle année académique et la carte multiservices témoignent d'un nouveau dynamisme dans la gestion des établissements d'enseignement supérieur ivoirien.

Depuis quelques années, le certificat de scolarité a tenu lieu de carte pour de nombreux étudiants. Pour ces derniers, il n'était plus possible « en pointage » de laisser tomber la fameuse carte pour convaincre la « go », comme le chantait Bilé Didier. Heureusement, cette anomalie vient d'être corrigée. Pour cette année académique, tous les étudiants de Côte d'Ivoire auront une carte intelligente. La nouvelle carte d'étudiant présente un meilleur design et elle est surtout plus high Tech. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bakayoko-Ly Ramata a procédé au lancement de la "carte d'étudiant multiservices" dotée d'un identifiant permanent de l'étudiant, le lundi 29 Janvier 2018. A partir de l'année académique 2017 - 2018 donc, dans les universités et grandes écoles publiques et privées, tout candidat (bacheliers ou professionnel), dès sa première inscription dans un établissement d'enseignement supérieur ivoirien, se verra attribué un identifiant unique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette opération a été saluée par les différents acteurs de la communauté universitaire au premier rang desquels la ministre. « L'Identifiant permanent et la Carte d'étudiant multiservices inaugurent l'ère de la modernisation dans la gestion du cursus et de la vie de l'étudiant ivoirien », a relevé le Pr Bakayoko-Ly Ramata. Encourageant ainsi les établissements d'enseignement supérieur à s'y installer et à « respirer l'air de notre temps, le temps du numérique, le temps de la mobilité ».

Comme l'a expliqué le directeur des systèmes d'information au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdou Maïga cette opération va permettre d'attribuer à chaque étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur un code unique, en vue de gérer son cursus et également un suivi personnalisé dans les universités et grandes écoles publiques et privées.

Cette carte était très attendue par les étudiants.

« Les cartes que nous avions comportaient trois cases. Après chaque inscription, il fallait se rendre au service contentieux avec le reçu pour mettre un sticker. Elles ont expiré depuis. Il était temps qu'on nous délivre de nouvelles cartes », nous confie Alex Kouakou, étudiant à l'université Félix Houphouët Boigny

« Depuis quel (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire Enseignement supérieur service lancement don livre étudiants Félix Houphouët Boigny Ly Ramata candidat identification mobilité information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour