Mesmin Komoé président du conseil d'administration de la MUGEFCI (à propos de la prise en compte des fonctionnaires stagiaires) : « C'est une injustice que nous réparons »


Mesmin Komoé, espère tenir ces engagements pris pendant la période de campagne.
  • Source: JDA
  • Date: vend. 01 déc. 2017
  • Visites: 4327
  • Commentaires: 0
Dans cette interview, le président du conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) fait des précisions sur l'accès des fonctionnaires stagiaires aux prestations de la Mugefci.

Vous étiez en séminaire à Bassam où des nombreuses décisions telles que l'accès aux prestations de la Mugefci ont été prises. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette décision ?

Nous étions en séminaire à Bassam le week-end dernier. Outre le conseil d'administration que nous avons tenu à Bassam, nous avons bénéficié d'une formation sur la gestion de l'entreprise mutualiste, une formation sur la règlementation communautaire qui régit les mutuelles sociales et d'une formation sur les systèmes de gouvernance des mutuelles sociales dans la zone Uemoa. Nous avons également pris plusieurs décisions dont une relative à ces personnes qu'on appelle abusivement fonctionnaires stagiaires. Nous pensons que ces personnes doivent avoir accès aux prestations. En effet, il s'agit de fonctionnaires titularisés dans un emploi de la fonction publique mais qui ne sont pas encore salariés. Ils sont en attente de leur premier mandatement. Et, nous sommes convaincu que leurs cotisations vont être perdues parce que dès lors que le rappel des salaires est payé, la Mugefci fait un rappel sur les cotisations de leur période de titularisation jusqu'à la période où le rappel est payé. Ce sont des fonctionnaires qui cotisent à la Mugefci et qui n'ont pas droit aux prestations. Ce n'est pas une faveur que nous leur faisons. C'est une injustice que nous réparons. Nous sommes en train de réfléchir et voir comment aller au-delà. Nous avons demandé à la direction générale de mener une étude sur comment pouvoir prendre en charge les personnes qui fréquentent les établissements de formation de fonctionnaires. De sortes que dès qu'elles sont à l'école, moyennant une cotisation à partir de leurs différentes bourses, puissent être intégrées à la Mugefci.

Vous avez annoncé la mesure de code de validation de bons de prestation, pourtant cela n'est pas effectif sur tout le territoire. Qu'en est-il exactement ?

Nous avons levé cette mesure. Malheureusement, si elle encore en vigueur dans d'autres villes, c'est que les praticiens n'ont pas encore eu l'information. Le service communication va s'atteler à informer l'ensemble des prestataires que cette mesure est levée. La mesure de code de validation a été instaurée pour maitriser les dépenses de prestation qui étaient grevés par la fraude qu'on pressentait assez massive. Malheureusement l'implémentation de cette mesure ne s'est pas fait de façon optimum. Elle a créé plus de désagréments que ce n'était censé résoudre de problèmes. Si les fonctionnaires sont à la Mugefci, c'est pour pouvoir bénéficier des prestations. Dès lors qu'une mesure entrave l'accès aux prestations des fonctionnaires, il faut la supprimer. Pendant la campagne, les mutualistes nous l'ont fait savoir et nous leur avons promis de la suspendre une fois élu. Nous l'avons fait et nous avons demandé à la direction générale de nous trouver des mesures de verrouillage de telle sorte que la fraude n'atteigne pas les proportions  que nous connaissons. C'est pour cela d'ailleurs que nous voudrions aller à la réforme du système de prestation avec une carte appelée carte intelligente. D'ici la fin du premier trimestre, nous aurons fini avec les études relatives à cette carte pour qu'elle soit disponible le plus rapidement possible.

Parlez-nous de la carte intelligente. Comment va-t-elle fonctionner concrètement ?

Il s'agit d'une carte à puce qui va permettre de sécuriser l'utilisation de la carte. Désormais, si vous n'êtes pas propriétaire de la carte, vous ne pouvez pas en être son utilisateur. Cette carte va comporter un code secret à la délivrance et qui sera doubl (...)

Lire la suite sur JDA


Côte d'Ivoire sociale service ville don entreprise communication Bassam Uemoa emploi fonctionnaires information




Educarriere sur Facebook