Le potentiel entrepreneurial des jeunes ivoiriens s'internationalise !

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: lun. 13 nov. 2017
  • Visites: 1275
  • Commentaires: 5

Le mardi 24 octobre 2017 dernier, à Johannesburg en Afrique du Sud, Ben Aziz Ibrahima KONATE (jeune ivoirien de 22 ans, fondateur et PDG de Volaille d'Or) s'est vu attribuer le grand prix Anzisha 2017. Cette distinction survient au terme d'un processus de plusieurs mois qui a permis la sélection de 15 finalistes parmi plus de 800 candidatures en provenance de 44 pays africains dont l'Afrique du Sud, l'Angola, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Kenya, le Liberia, Madagascar, l'île Maurice, le Maroc, le Nigeria, l'Ouganda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie; pays dont sont issus les  finalistes 2017 du prix Anzisha.

Au-delà de l'enveloppe de 100.000 dollar US ( environ 55 000 000 F CFA) que se partagent les finalistes, il faut savoir que ces derniers ont bénéficié de deux semaines de formation en entrepreneuriat et en accélération des affaires au campus de l'African Leadership Academy  (A.L.A) sis à Johannesburg. En plus, ces finalistes intègrent le prestigieux réseau d'opportunités des lauréats (boursiers) Anzisha. Réseau qui se compose de mentors, d'investisseurs et de contacts B2B. Le tout avec le soutien à vie de A.L.A et de son partenaire la fondation MasterCard dans l'optique de créer plus d'impact économique à l'échelle de leurs communautés, leurs pays, du continent africain et au niveau mondial.

Pour rappel, il est bon de savoir que le prix Anzisha célèbre les jeunes entrepreneurs de 15 à 22 ans ayant impacté positivement leurs communautés en apportant des solutions innovantes à des défis sociaux ou par la création d'entreprises prospères.

Débuté en 2010, le Prix Anzisha en est à sa 8e édition cette année. La réception des candidatures s'ouvre le 15 février et s'achève le 1er Avril de chaque année.

Au plan national, la promotion du Prix Anzisha est assurée chaque année, depuis 2014, par iEARN Côte d'Ivoire, une organisation de promotion (du leadership) de la jeunesse, qui est le partenaire pays de l’African Leadership Academy.

 

HISTORIQUE DU PRIX ANZISHA EN COTE D’IVOIRE

iEARN COTE D’IVOIRE, depuis 2014, à travers son Centre incubateur, iBENOC, a selectionné, coordonné  et conduit des jeunes entrepreneurs ivoriens à particper au prix Anzisha. Ainsi:

2014: 1ère participation des jeunes entrepreneurs ivoirien avec pour bilan :                                                                             

  • 3 places en demi-finale avec Le Resto.ci, IEC Corporate et Ribla Neda,
  • 1 place  en finale obtenue par Ribla Neda qui s’est au final hissé à la 3e place continentale.

2015: une place en demi-finale

 

2016: une place en finale avec The Yaletite Entrepreneurship Group of Côte d'Ivoire (TYEGRO-CI).

 

  • Deux prix remportés par Jacques Olivier koffi N'GUESSAN: 2nd runner up et le grand prix d'agriculture décerné par la fondation Louis Dreyfus. Performance historique jusque là encore jamais réalisée.

 

2017: Enfin la consécration! Triomphe de la Côte d'Ivoire :

 

  • Une place en finale avec Volaille d'Or de Ben Aziz Ibrahima KONATE qui a remporté le Grand prix Anzisha 2017.

 

  • Jacques Olivier Koffi  N'GUESSAN: prix de l'entreprise ayant réalisé la meilleure mutation en une année d'exercice.

 

  • Et  iEARN Côte d'Ivoire pour le  Prix du Meilleur Partenaire Anzisha 2017

 

Pour l'édition 2018 du prix Anzisha Prize,  iEARN COTE D’IVOIRE sera bientôt en prospection dans toute la Côte d’Ivoire pour dénicher et préparer au moins 100 jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans en vue de  hisser, à nouveau, très haut le drapeau de la Côte d'Ivoire  en Afrique du Sud et sur tout le continent !




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook