Fespadia 2017: Les femmes en situation de handicap à l'honneur

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: mar. 03 oct. 2017
  • Visites: 459
  • Commentaires: 0

Le Festival Panafricain des Différences d’Abidjan (FESPADIA), remet le couvert cette année pour sa deuxième édition qui se tiendra les 7, 8 et 9 décembre prochain à l’espace carrefour Jeunesse dans la commune de Grand Bassam. Et la thématique retenue pour cette deuxième édition ‘’Femme handicapée, citoyenne à part entière’’.

Cette annonce a été faite au sein de l’université Felix-Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, le samedi 30 septembre dernier, par la présidente du comité d’organisation, Maitre Brigitte MENSAH épouse ROGER GOURIA, au cours du lancement de ce festival qui a pour but de faire évoluer le reflet du regard que porte notre société sur les personnes qui connaissent des handicaps situationnels. Pour cette édition 2017, le FESPADIA fera un clin d’œil particulier aux femmes en situation de handicap quelle que soit leur singularité, provenant de Côte d’Ivoire, d’Afrique, de la diaspora et d’ailleurs. « Le public ivoirien pourra venir découvrir le travail et le savoir-faire de ces femmes combattantes et dynamiques », a indiqué la présidente du comité d’organisation, rappelant que ces trois jours de festivités seront meublés par des sessions thématiques (panels) autour de l’autonomisation de la femme en situation de handicap, des expositions permanentes, et des concerts animés par des femmes en situation de handicap.

Pour le directeur général du Groupe Entreprendre Avec sa Différence (EAD), M. Jacob ROGER GOURIA, structure organisatrice de l’évènement, il a exhorté les siens à plus de dynamisme quant à une prise en charge personnelle. « L’État ne peut pas tout faire. Il nous revient à notre niveau de faire en sorte que nous puissions nous prendre en charge nous-même », a-t-il lancé fièrement.

Quant au représentant du ministère de l’emploi et de la protection sociale, M. Victorien Koné, par ailleurs directeur de la promotion des personnes handicapées (DPPH), il s’est réjoui de ce festival qui permettra de faire la promotion des personnes handicapées et a tenu à rassurer les étudiants handicapés quant aux différents réajustements en cours afin de faire du recrutement dérogatoire à la fonction publique une réalité permanente. La remise d’une moto tricycle au Groupement pour l’Insertion des Etudiants Handicapés Physiques de Côte d’Ivoire (GIEHPCI) et le lancement du FESPADIA 2017 par le Professeur KOUAME N’GUESSAN, chef de cabinet représentant Madame la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité ont mis fin à cette belle cérémonie.

Anthony NIAMKE




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook