Côte d'Ivoire : l'Etat a injecté plus de 734 milliards FCFA dans l'apurement de sa dette intérieure

  • Source: Agence Ecofin
  • Date: jeu. 28 sept. 2017
  • Visites: 441
  • Commentaires: 0

En Côte d’Ivoire, le ministre des finances, Adama Koné (photo), a indiqué, hier, que le Trésor public a réglé depuis le début de l’année 734,88 milliards de francs Cfa à plus de 5 000 entreprises. Ce mouvement intervient dans le cadre de l’apurement de la dette intérieure de l’Etat.

Adama Koné a indiqué que, sur la somme totale, 232 milliards de FCFA ont été prélevés sur l’eurobond que l’exécutif a émis tandis que 502,58 milliards de FCFA proviennent des recettes fiscales de l’Etat. Une grande partie des paiements (67%) a été allouée aux secteurs des infrastructures économiques, de l’éducation et de la santé, révèle le quotidien Autre Presse.

Plus de 2 700 entreprises détenant des créances situées en dessous de 10 millions de francs CFA se sont partagé 60 milliards de francs CFA tandis que les 1 010 structures dont les créances se situaient entre 10 et 100 millions de francs CFA ont pu se partager 31,9 milliards de francs CFA. En ce qui concerne les 220 entreprises auxquelles l’Etat devait plus de 100 millions de francs CFA chacune, elles ont été remboursées à hauteur de 111,9 milliards de francs CFA. 

Justifiant le bien-fondé de cette opération, le ministre déclare: « L’objectif, c’est de permettre aux entreprises, notamment aux PME, de disposer de trésoreries nécessaires au renforcement de leur contribution à la création de richesses et à la lutte contre la pauvreté ainsi que le chômage des jeunes

Aaron Akinocho




Educarriere sur Facebook