Evasion de prévenus au palais de justice : Les gardes pénitentiaires menacent d'entrer en grève si...

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 16 août 2017
  • Visites: 991
  • Commentaires: 0
« Si cette évasion (de 20 détenus au palais de justice du Plateau, ndlr) aboutit à l'arrestation des agents pénitentiaires qui ont toujours payé le prix d'une insécurité sans cesse croissante (…), nous observerons un arrêt de travail dans les jours à venir », prévient le collectif des syndicats de l'administration pénitentiaire, dans un communiqué de presse daté du 10 août dernier.

Le porte-parole dudit collectif, Kouadio Gboko Stéphane, qui a signé le document, pense que cette insécurité devrait plutôt appeler à une réflexion sur le système pénitentiaire pour apporter des solutions durables et adaptées aux spécificités et contraintes du service public pénitentiaire. Dans son communiqué, il explique que les agents pénitentiaires ont pour mission d'escorter les détenus de la Maison d'arrêt et de correction jusqu'au palais de justice. « Une fois au palais, ils passent le relais aux agents de police chargés de la sécurité du palais et du violon », souligne-t-il.

Selon Kouadio Gboko Stéphane, mardi 08 août 2017, jour de cette évasion inédite, après ''la passation des charge'', suivie de la décharge avec le commandant du palais conformément aux dispositions de la réglementation pénitentiaire, ses collègues se sont retirés dans leur bureau. « C'est au cours du déferrement du 14e arrondissement que des détenus ont désarmé des agents de police et se sont évadés », informe-t-il. Le collectif des syndicats de l'administration pénitentiaire s'insurge, par conséquent (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Plateau police




Educarriere sur Facebook