Revalorisation de la pension minimum de retraite au Privé : Ce que gagnent les conjoints survivants, les veuves et les retraités

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 05 août 2017
  • Visites: 755
  • Commentaires: 0
Le conseil des ministres du mercredi 26 août 2017 a adopté la revalorisation de la pension de réversion (pension reversée au conjoint survivant) minimum et la pension de retraite des travailleurs du secteur privé et assimilés, arrêtée par le Conseil d'administration de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Pour en savoir davantage, nous avons rencontré, le mercredi 2 août 2017, au Plateau, Dogou K. Louis, directeur des prestations de ladite institution sociale.

Que peut-on comprendre par revalorisation de la pension de réversion minimale telle qu’adoptée par le conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2017?

La pension de réversion minimale étant égale 50% de la pension de retraite normale minimale (30.000 F), son montant est de 15.000 Fcfa, soit la moitié de la pension du cujus.

 

Comment se fait la répartition si le défunt a plusieurs conjointes, et pendant combien de temps?

Dans le cas des travailleurs non Ivoiriens exerçant en Côte d’Ivoire, et mariés sous le régime de la polygamie dans leur pays d’origine, cette moitié est repartie à part égale entre les différents conjoints survivants. Cette pension de réversion est payée à vie tant que le conjoint survivant ne s’est pas remarié.

 

Combien perçoivent les orphelins, et pendant combien de temps?

Les orphelins perçoivent 20% de la pension du parent qui était assuré, et qui était le créateur de droit, tant qu’ils sont dans la limite de cinq (5) enfants. A partir du 6e enfant, la pension du créateur de droit est répartie à part égale entre les enfants orphelins. Cette pension d’orphelin cesse au 21e anniversaire des enfants concernés.

 

Depuis quand  la décision est-elle entrée en vigueur?

Les dis (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour