La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, a récompensé jeudi à son cabinet au Plateau, les cinq élèves de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), admis dans la filière ingénieur de l’école X Polytechnique de Paris.
Ces cinq élèves, dont une fille, la première ivoirienne à intégrer cette école, ont reçu chacun un ordinateur portable, les félicitations et les encouragements de la ministre à poursuivre leurs efforts pour réussir leur cursus scolaire.
Le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan, pour parfaire la formation de ses élèves a signé un mémorandum d’entente en 2015 avec X Polytechnique, pour appuyer les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, notamment l’accès aux Grandes Ecoles françaises.
Outre ces cinq élèves, 29 ont élèves ont également été admis à des concours de haut niveau. Deux admis pour les concours communs Polytechniques, deux pour les concours communs Mines et Ponts, sept pour les concours d’entrée à l’Institut de Science Financière et d’Assurances de Lyon, et 18 à l’Ecole Centrale de Casablanca.
La Côte d’Ivoire, comptabilise une quinzaine d’admis à X Polytechnique de 1995 à 2001.
(AIP)
Enseignement supérieur don scolaire élèves Ly Ramata jeu Côte d’Ivoire Plateau Yamoussoukro Paris concours INP-HB formation ivoirien