Éducation nationale : Les meilleurs élèves et établissements de 2016 célébrés


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 09 mai 2017
  • Visites: 666
  • Commentaires: 0

Le mercredi 3 mai 2017, les 6 élèves ivoiriens qui ont obtenu les meilleures notes aux examens à grand tirage pour l’année scolaire 2016 (Bac de l’enseignement général, par séries, Bepc puis Cepe et entrée en 6e), ont été distingués lors de la cérémonie de la 4e édition de la journée nationale du mérite et de l’excellence tenue à l’amphithéâtre du Centre National de Matériels Scientifiques à Cocody Saint-Jean. Il s’agit de Aguié Ericka (pour le Bac D), Kéita Mohamed (Bac C), Ouattara Désiré (Bac A2), Dié Dominique (Bac A1), Attoumbré Esther (Bepc) et de Thomas John pour le Cepe et l’entrée en 6e.

La cérémonie était présidée par Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, assistée de Touré Mamadou, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Aguié Ericka (Lycée Sainte-Marie de Cocody) a obtenu 342 points sur 400 au Bac. Un total de points qui a permis à la jeune fille de 17 ans de rafler, en plus du prix de meilleur élève dans sa série, celui de meilleur élève de l’année au plan national. Elle a aussi été désignée meilleure jeune-fille de l’année. Actuellement à Casablanca au Maroc où elle poursuit ses études, Aguié Ericka a été représentée à la cérémonie par sa mère. Elle bénéficie en effet d’une bourse présidentielle accordée par le Président de la République Alassane Ouattara. Kéita Mohamed (19 ans, Lycée Classique d’Abidjan) a pour sa part obtenu 340 points sur 400 au Bac C. Il devient ainsi le 2e meilleur élève de l’année. Ouattara Désiré, 18 ans, Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, a obtenu 317 points sur 400. Dié Christian Dominique, Ecole Militaire Préparatoire Technique (Empt) de Bingerville, a obtenu 307 points sur 400. À 18 ans, il poursuit actuellement ses études dans une école militaire en Chine. Attoumbré Esther, meilleure élève national au niveau du Bepc), a obtenu 197,08 points sur 200. Pour le Cepe, le meilleur élève, Thomas John de l’Iep Abobo Plateau Dokoui, a obtenu 165,98 points sur 170.

Coulibaly Kadidja Sangafowa, la fille du ministre de l’Agriculture Coulibaly Sangafowa, est arrivée en 3e position des meilleurs élèves de la série D. Actuellement aux Usa pour la suite de ses études, elle a obtenu 325 points sur 400. Agée de 19 ans, elle fréquentait le Lycée Sainte-Marie de Cocody.

La cérémonie a également été l’occasion de désigner les meilleures structures et membres du personnel du système éducatif. Ainsi, le Lycée Mami Fêtai de Bingerville a été désigné meilleur lycée public. Le Collège moderne les Planteurs d’Akoupé a enlevé la palme de meilleur Collège publique. Le prix de meilleur proviseur de l’année est revenu au proviseur du Lycée Moderne Antoine Gauze de Daloa.

« Je félicite le comité d’organisation et les membres du jury de cette 4e édition de la journée du mérite et de l’excellence, pour la qualité du travail qui a été abattu. Bravo à tous ceux qui ont été primés aujourd’hui. Les notes et les moyennes que nous avons entendues ici montrent que la Côte d’Ivoire a des enseignants de qualité. Car, si les élèves sont aussi bons, c’est parce que les enseignants sont supers. Je vous encourage à continuer dans ce sens. Nous tendons vers les examens à grand tirage pour cette année. C’est donc pour moi l’occasion d’inviter les élèves au travail pour des résultats toujours excellents », a dit la ministre Kandia Camara.

Alex A




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour