HEC Paris va former les fonctionnaires ivoiriens en management des administrations publiques

  • Source: AIP
  • Date: mar. 25 avr. 2017
  • Visites: 2357
  • Commentaires: 0

Le gouvernement ivoirien, par le truchement du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, et le groupe HEC Paris, ont conclu, lundi à Abidjan, une convention pour la mise en œuvre par la seconde partie d'un programme de formation des cadres fonctionnaires ivoiriens en management des administrations publiques.

Ce programme « contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de modernisation et de développement des compétences des agents publics », et va « impacter en profondeur la culture de gestion de l'administration » en Côte d'Ivoire, s'est notamment réjoui le ministre ivoirien de la Fonction publique, Pascal Kouakou Abinan, lors d'une cérémonie de signature de cet accord à son cabinet, avec le président du groupe HEC Paris, Jean-Paul Vermes.

Pour M. Abinan, le management des agents publics est « l'un des principaux défis à relever pour garantir un niveau de performance de l'économie (du pays), grâce à l'amélioration de ses services et de ses administrations ».

Ce projet qui cible une population de 3500 fonctionnaires. Avant de s'étendre à tous les ministères, il va démarrer par une première phase d'un coût de deux milliards de FCFA, qui consistera en la formation des cadres de 14 structures pilotes sur la période 2017-2019.

Il s'agit notamment de la Présidence de la République, la primature, le secrétariat général du gouvernement, les ministères des Affaires étrangères, de l'Emploi et de la Promotion sociale, du Plan et du Développement. Cette étape inaugurale concerne également les ministères en charge de la Fonction publique, de l'Economie et des Finances, du Budget, de la Santé, des Infrastructures économiques, de l'Enseignement supérieur, de l'Industrie et des Mines, du Commerce.

Pour le président du groupe HEC Paris, son institution s'emploiera à « développer chez chaque agent un nouvel état d'esprit », car « une administration performente est un facteur de cohésion sociale".

L'École des hautes études commerciales de Paris, plus couramment appelée HEC Paris, a été créée en 1881 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Elle est reconnue comme un établissement d'excellence et d'élite, ayant pour vocation de former des talents à fort potentiel. Plusieurs hauts cadres de l'administration publique et du secteur privé ivoiriens y ont effectué leur cursus universitaire.

akn/tm




Abinan Côte d'Ivoire Abidjan Paris gouvernement emploi Fonction publique Budget ivoiriens fonctionnaires développement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour