Une nouvelle brasserie inaugurée à Abidjan

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 06 avr. 2017
  • Visites: 1152
  • Commentaires: 1

Une nouvelle brasserie, Brassivoire, a été inaugurée mercredi au PK 24 par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Fruit d’une alliance entre les groupes Heineken (51%) et CFAO (49%), Brassivoire a coûté 150 millions d’Euros, soit 100 milliards FCFA. Un investissement supplémentaire de 32 millions d’Euros est prévu cette année pour une nouvelle ligne d’embouteillage, a annoncé le PCA et PDG de Heineken, Jean-François van Boxmeer.

Bâtie en 13 mois, après la pose de la première pierre le 15 septembre 2015 par M. Duncan, alors Premier ministre, l’usine occupe une superficie de 12 hectares dans la nouvelle zone industrielle, au nord d’Abidjan.

Première industrie implantée sur ce site, Brassivoire qui va produire 1,6 million d’hectolitres par an offre 200 emplois directs. Un chiffre qui atteindra 700 en rythme de croisière et plus de 40.000 emplois indirects.

Selon M. Duncan qui est revenu sur les performances économiques de la Côte d’Ivoire marquées par un taux de croissance de 9% par an depuis 2012, cette unité apporte une forte contribution à la dynamique industrielle de ce pays qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020.

Il a salué l’impact économique important et surtout l’interaction avec d’autres secteurs d’activité notamment l’agriculture, car la bière Ivoire est brassée avec des ingrédients dont le riz local.

Auparavant, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a donné un bref aperçu de l’évolution positive du secteur industriel ivoirien. Il a noté que le projet permettra de renforcer le tissu industriel, de créer des emplois et de générer des recettes fiscales, en plus de l’effet d’entraînement sur tous les autres secteurs d’activités.

La cérémonie d’inauguration de Brassivoire s’est déroulée en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de membres du gouvernement, d’autorités administratives, politiques et coutumières d’Abidjan et d’Anyama (commune qui abrite le site). Il y avait également des cadres de Brassivoire, de CFAO et de Heineken dont Mme Charlene Heineken-de Carvalho et M. Michel de Carvalho, membre du Conseil d’administration de Heineken Holding N.V.

(AIP)

cmas




Educarriere sur Facebook