Transport : Le ministre des Transports, Amadou Koné : « L'attestation de capacité professionnelle est obligatoire »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 04 avr. 2017
  • Visites: 3141
  • Commentaires: 0
La réforme dans le secteur des transports est engagée. Désormais, l'accès à la profession de gestionnaire d'entreprises de transports obéit à un critère. Les acteurs devront disposer de certificats de capacités professionnelles. Cette obligation s'impose également aux conducteurs.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a donné ces consignes, le vendredi 31 mars 2017, à l'Office de sécurité routière (Oser), lors de la remise d'attestations de capacité professionnelle aux gestionnaires des entreprises de transport routier de marchandises. « L'attestation de capacité professionnelle est obligatoire pour quiconque veut désormais exercer dans le secteur des transports», a lancé le ministre. Cette mesure a pris forme avec la remise de ces attestations à 645 gestionnaires d'entreprises de transports et 1792 conducteurs, à l'issue d'une formation. Elle intervient dans la mise en œuvre de la phase pilote du projet ‘'Devis-programme 1 (Dp1 Oser). Rentré en vigueur le 23 novembre 2015, il va s'achever le 22 mai 2017.

En effet, le projet ‘'Devis-programme 1 (Dp1 Oser)'', portant « perfectionnement des gestionnaires d'entreprises de transport routier de marchandises pour le compte d'autrui » vise la formation d'au moins 1600 gestionnaires actifs dans le domaine du transport routier de marchandises et 1792 conducteurs routiers de marchandises en exercice pendant la durée du Dp. L'objectif est de faire de l'Oser un organe compétent au niveau national pour assurer la formation des gestionnaires de transport routier de marchandises et des conducteurs professionnels de poids lourds.

A relire: Permis de conduire/ Voici ce qui change

De même que la reconnaissance par le ministère des Transports des certificats décernés aux gestionnaires comme capacités professionnelles dans la reforme d'accès à la profession, ainsi que la connaissance des certificats décernés aux conducteurs comme une obligation dans la réforme du permis de conduire. Selon le ministère des Transports, l'investissement dans la formation des acteurs des transports, se justifie amplement, quand on sait que le coût des accidents représente 0,38% du Produit intérieur brut (Pib) en Côte d'Ivoire.

Ce programme de renforcement de capacités, couplé avec le renouvellement du parc automobile, doit non seulement améliorer les performances du secteur, mais également contribuer à la réduction des accidents de la circulation routière aux cons (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


professionnelle Côte d'Ivoire transport secteur entreprises don projet Amadou Koné accident formation permis de conduire




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour