Le ministre Abinan annonce des innovations sur l'organisation de l'ENA

  • Source: AIP
  • Date: vend. 17 mars 2017
  • Visites: 1003
  • Commentaires: 0

Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation administrative, Pascal Kouakou Abinan a présenté jeudi, à la presse, le décret n°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), annonçant des innovations majeures sur l’organisation de ladite école, les conditions d’accès, les cours de préparations aux concours d’entrée et le régime de formation.

« Ce décret sur l’ENA élargit les attributions de ladite école en y incluant la veille stratégique, l’ingénierie administrative et la recherche ainsi que des offres de formations diplômantes », a déclaré le ministre Pascal Abinan, lors d’un déjeuner de presse, au Plateau, ajoutant au titre de l’organisation de cette école, la création de deux conseils notamment un Conseil pédagogique et scientifique pour déterminer les orientations pédagogiques et méthodologiques de l’ENA et d’un Conseil de discipline.

Concernant les formations, le ministre Abinan a fait savoir que le décret permettra à l’ENA de recruter de meilleurs profils à mettre à la disposition d’une Administration publique qui se veut moderne et performante au service du développement économique et social.

« Désormais une étape de présélection permettra de sélectionner les meilleurs candidats qui suivront des cours de préparation obligatoire pendant au moins six mois », a indiqué M. Abinan, précisant que la possibilité de redoublement à l’ENA a été supprimée et une moyenne d’exclusion, instaurée.

Symbole de l’élitisme à l’ivoirienne, l’Ecole nationale d’Administration créée par la loi n°60-271, est chargée de la formation initiale et continue des cadres de l’Administration publique ivoirienne. Depuis sa création, et afin de permettre son adaptation à l’évolution des missions de l’Administration, l’Ecole a fait l’objet de plusieurs réformes.

tg/akn/fmo




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour