SOS - Mon CV ne décroche pas d'interviews !

  • Source: Coach Lola
  • Date: mer. 01 fév. 2017
  • Visites: 4114
  • Commentaires: 28

Je suis très heureuse de démarrer cette nouvelle rubrique sur Educarriere. Tous les mercredis, nous allons parler de méthodes et de techniques pour réussir votre prochain entretien d’embauche.

Pour démarrer cette série d’articles-coaching, je souhaiterai me pencher en premier sur le scenario de la personne qui a postulé à de nombreuses offres d’emploi sans jamais être  retenu pour la phase des interviews. En effet, pour préparer un entretien, il faut déjà avoir passé le cap du tri des CV. Je ne peux donc commencer à distiller des conseils pour les entretiens sans parler de ces situations frustrantes. 

Aujourd'hui, quelle est votre situation? En réponse à des annonces, vous avez envoyé une multitude de CV mais vous n’avez très peu voire pas du tout d'entretiens d'embauche. Votre recherche d'emploi patine et vous vous dîtes «Qu'est ce qui ne marche pas dans mon approche ?»

Dans cet article, nous allons faire un petit voyage dans la tête du recruteur, anticiper son système de filtre et ensemble modifier la forme et le fond de votre CV.

Conseil n°1 : Rien ne doit arrêter la lecture du recruteur

Il est crucial de garder en tête le volume de CV à trier dans une journée. La priorité d’un recruteur sera d’aller vite. En moyenne, un recruteur passe 60 secondes sur un CV lors du premier tri. Le recruteur a généralement une liste de 3 à 5 compétences qu'il recherche. Il regarde rapidement votre CV à la recherche de ces mots clefs ou compétences obligatoires.

Vous avez les compétences et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Sachez que votre CV peut rapidement se retrouver à la poubelle si la présentation de votre CV est embrouillée. Lorsque vous rédiger votre CV, gardez en tête que votre CV doit donner envie d’être lu. Vous devez aider le recruteur à retrouver rapidement les informations qu'il cherche.

Côté format, il faut absolument éviter les mises en forme surchargée et confuse : le gras, les couleurs, les barres, les logos ont tendance à distraire le recruteur. Pour faciliter la lecture du recruteur, les CV par compétences ou les CV sur 2 colonnes sont déconseillés car ils prennent trop de temps pour s’y retrouver.

Le principe à retenir est donc celui de fluidité. Rien ne doit arrêter la lecture du recruteur !

Conseil n°2 : Eviter les affirmations généralistes

Le recruteur ne veut pas d'une liste de missions creuses. Il a besoin d’éléments afin d’avoir de la matière pour vous comparer au candidat x y z.  Il veut des résultats, des exemples et des réalisations. Je vous encourage vivement à donner des chiffres afin de valoriser la taille et l’impact des missions sur lesquelles vous avez eu à travailler dans le passé (Attention à toujours observer le secret professionnel quant aux données de vos précédents employeurs).

Evitez toutes les belles formules génériques copiées sur des CV en ligne car cela signifie que tout le monde pourrait écrire la même chose. De plus, un candidat qui se présente comme un spécialiste de tout est également un candidat « spécialiste en rien ». Optez pour des descriptions de poste inspirées par votre vécu. Vous devez être différent, pertinent et percutant. Pour retenir l'attention, il convient de choisir un angle et mettre en avant des points forts. Cela peut se matérialiser par des sous-titres placés sous l'intitulé du poste et détaillés à la suite.

Cela fait plusieurs mois voir années que vous envoyé ce CV et toujours pas d’interviews. L’heure du changement a sonné ! Je vais vous demander d’être critique et de reprendre l’exercice à zéro. Imaginez-vous dans la peau du recruteur. Simplifier la forme et amplifier votre message. Votre CV doit valoriser vos compétences et non les énumérer. Votre CV ne doit plus être une liste de ce que vous avez réalisé jusqu’à ce jour mais une description de vos performances. Je vous invite à revisiter vos CV à la lumière de mes conseils. Souvenez-vous, un CV confus ou pas assez typé tombera facilement dans l’oubli. Au travail !

A votre service,

Coach Lola




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents