Enseignement technique et formation professionnelle : Les nouvelles conditions à remplir pour construire un établissement


Le ministre Paul Koffi Koffi, à l’ouverture des travaux (Ph. DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 28 sept. 2016
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Souffrant d'un environnement institutionnel peu adapté et parfois confus, au dire du ministre Paul Koffi Koffi, l'Enseignement technique et la formation professionnelle (Etfp) a entamé, depuis le lundi 26 septembre 2016, dans un établissement hôtelier à la Riviera-Palmeraie, des travaux de mise en place effective des Groupes consultatifs pour le développement des compétences (Gcdc).

Ce cadre initialement appelé Commissions professionnelles consultatives permanentes (Cpc), qui s'inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d), a été l'occasion pour le Point focal C2d-Etfp, Gbato Maninga, de révéler les nouvelles conditions de création d'écoles professionnelles. Il a indiqué que désormais, l'on doit obéir à la démarche suivante: ‘'analyse des besoins ou diagnostic de l'existant, élaboration de référentiels pertinents et construction de l'école ou la mise en place de la filière.

C'est selon cette démarche, a-t-il dit, que le Lycée sectoriel Institut agro-alimentaire (Iaa), le Lycée professionnel (Lp) de Daoukro, les centres sectoriels de Man (Mines), Botro (métiers agricoles), de la zone d'Anyama (Transport et logistique, Maintenance véhicules et engin), le Centre de formation professionnelle (Cfp) d'Abengourou, de Bongouanou, de Daloa 1 et le Centre professionnel des métiers du bâtiment de Koumassi ont été construits ou rehabilités. Tout cela, a-t-il fait savoir, constitue ‘'une lourde responsabilité pour le ministère de l'Etfp porteur de ces innovations dans les relations emploi/formation, gage d'encrage solide pour la formation de l'Ivoirien professionnel nouveau''.

Bien avant, Gbato Maninga a indiqué que ces travaux qui s'achèveront le 30 septembre 2016, ont pour but d'aider le secteur privé à se structurer en branches professionnelles, pour mieux définir e (...)

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