Education : 80% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne


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  • Source: fratmat.info
  • Date: dim. 17 avr. 2016
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En Afrique subsaharienne, 80 % des enfants de moins de cinq ans ne sont pas scolarisés dans des programmes pré-primaires. C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint Unicef –Banque Mondiale dont fratmat.info a eu copie ce samedi 16 avril.

Pour combler ce déficit, le Groupe de la Banque mondiale et l'Unicef demandent aux dirigeants internationaux et nationaux de renforcer et d'accélérer les mesures et les investissements se rapportant aux programmes de nutrition et de développement de la petite enfance (Dpe), ceux-ci étant un élément essentiel pour le développement équitable et la croissance économique. 

« Les progrès réalisés dans les neurosciences et les dernières études économiques montrent que les expériences vécues au cours de la petite enfance ont un impact profond sur le développement du cerveau et par conséquent sur l'acquisition, la santé et le revenu à l'âge adulte. Les enfants mal alimentés et mal accompagnés ainsi que ceux qui ne bénéficient pas d'une stimulation précoce ont une probabilité plus grande de moins bien apprendre à l'école et d'avoir un revenu plus faible à l'âge adulte », indique le document.

Le texte signé par le Président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et le Directeur général de l'Unicef, Anthony Lake révèle que dans le monde, des millions d'enfants âgés de moins de cinq ans risquent de ne jamais atteindre leur plein potentiel de développement. « Un enfant sur quatre âgé de moins de cinq ans (159 millions) est atteint de retard de croissance à cause d'une mauvaise nutrition, les chiffres étant substantiellement plus élevés dans certaines parties de l'Afrique et de l'Asie du Sud. Près de la moitié des enfants âgés de trois à six ans n'ont pas accès à une éducation pré-primaire », précise la note. 

Les deux organisations ont annoncé la mise en place d'une nouvelle alliance qui vise à faire du Dpe une priorité en matière de politique internationale, de programmation et de dépenses publiques afin de donner à tous les jeunes enfants un accès à des services de qualité capables d'améliorer leur santé, leur nutrition, leurs capacités d'acquisition et leur bien- être affectif...

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