Suspecté d'usurpation d'identité : il tente d'escroquer son amoureux virtuel à l'aide d'une fraude à la carte bancaire

  • Source: PLCC
  • Date: jeu. 11 fév. 2016
  • Visites: 2500
  • Commentaires: 0

HAMADOUNE ABOU ISMAEL alias « RACHELLE DUPRE » a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est suspecté d'être un cyberescroc. C'était le 5 février 2016.

Tout a débuté, lorsque le suspect s'est rendu dans une institution bancaire. Il a tenté de personnaliser une carte prépayée visa pour un ressortissant belge Monsieur A.C.C, dont il détenait la photocopie de la carte d'identité. Il prétendait ne pas avoir le contact téléphonique et l'adresse mail de la personne désireuse. N'ayant pas convaincu l'agent de l'institution, celui-ci a saisi la Direction de l'Informatique et des Traces Techonologiques (DITT) pour un éclaircissement. Les investigations menées par Le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la DITT ont permis de découvrir que le suspect utilisait un profil de femme sur les réseaux sociaux « RACHELLE DUPRE ». Elles ont aussi révèlé des échanges entre le faux profil du suspect et Monsieur A.C.C . C'était des conversations d'amour dans lesquelles le suspect demandait l'aide de son amoureux pour débloquer une succession testamentaire d'un montant d'environ 55 000 Euros soit 36 000 000 Millions de FCFA. Ces fonds seraient logés sur un compte de ladite l'institution.

Interrogé, HAMADOUNE ABOU ISMAEL déclare être cyberdélinquant. Sa spécialité c'est l'arnaque à l'héritage . Il parcourt les sites de rencontre pour se faire des amis, il les appâte avec des fausses histoires. Une fois la confiance installée, il joue sur leur vulnérabilité, leur sensibilité et leur détresse pour leur extorquer de l'argent.

Le suspect pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'élements d'identification de personne physique, fraude à la carte bancaire et tentative d'escroquerie sur internet.

Il a été conduit devant le Parquet d'Abidjan pour répondre des faits qui lui sont réprochés.




ADO Abidjan internet carte d'identité Euro identification



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour