Téléphonie / Côte d'Ivoire : Maroc Télécom verse un acompte de 50 milliards Fcfa pour le renouvellement de la licence de Moov

  • Source: Alerte Info
  • Date: mar. 26 janv. 2016
  • Visites: 2927
  • Commentaires: 0

Le président du directoire de Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune a versé lundi pour le compte du réseau de téléphonie Moov , un chèque d'acompte de "50 milliards Fcfa" au gouvernement ivoirien pour le renouvellement de la licence, lors d'une cérémonie au palais présidentiel.

"Nous venons de payer une première tranche de 50 milliards Fcfa, c'est un investissement pour la licence globale de télécommunication", a dit M. Ahizoune, ajoutant que cela va permettre de "densifier la 3G, la 4G et investir dans le très haut débit, la fibre optique ".

Moov rejoint ainsi l'opérateur sud-africain MTN qui a remis 75 milliards sur 100 milliards Fcfa fixé par l'Etat soit le tiers et le groupe français orange (50 milliards Fcfa) pour le renouvellement de la licence dans le secteur de la téléphonie en Côte d'Ivoire.

L'Autorité de régulation des télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI) a indiqué que l'opérateur qui s'acquitte de 50% du taux pour la nouvelle licence qui court sur 15 ans peut lancer la 4G.

"Les télécommunications sont une locomotive pour le développement économique et social", a souligné M.Ahizoune.

Maroc Télécom a acquis en 2015 six filiales du groupe émirati Etisalat dont Moov Côte d'Ivoire, Bénin et Niger qui sont réunis pour la plupart au sein d'Atlantique Telecom. Il totalise 1,7 milliard Fcfa de chiffre d'affaires en 2014.

La Côte d'Ivoire compte actuellement sept opérateurs de téléphonie notamment Orange Mtn et Moov. Une étude est en cours pour la fusion des quatre autres: GreenN, Warid, Namoutié Télécom et Koz/Comium, en un seul opérateur.

Le secteur de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire dénombre plus de 20 millions d'abonnés générant plus de 1.000 milliards Fcfa de chiffre d'affaire par an pour 8% du Produit intérieur brut (PIB).

DEK




Côte d'Ivoire Maroc Bénin Orange MTN Moov ARTCI téléphonie mobile gouvernement PIB



Educarriere sur Facebook