Fin du projet promotion d'une culture citoyenne en milieu estudiantin

  • Source: etudiant citoyen
  • Date: mer. 20 janv. 2016
  • Visites: 2182
  • Commentaires: 0

La cérémonie de clôture du projet « Promotion d'une culture citoyenne en milieu estudiantin dans les villes d'Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké » a eu lieu ce vendredi 15 janvier 2016 à l'Université des Lagunes. Il s'agit d'un projet de l'ADESC (Association pour le Développement social et Culturel) et EDE (Education et Développement) avec l'appui financier de l'Union Européenne (UE). Mené durant l'année 2015, ce projet a eu pour but de créer une dynamique participative dans les actions citoyennes en encourageant la prise de conscience de la jeunesse sur son rôle dans le développement local.

Ainsi, l'ADESC et EDE ont formé 80 étudiants dont 40 filles et 40 garçons qui ont par la suite été chargé de réaliser des expositions sur les droits de l'Homme, la démocratie et la citoyenneté dans les universités et grandes écoles des trois villes cibles. Au total,  60 expositions ont été réalisées durant l'année 2015 et plus de 8300 étudiants sensibilisés. Les expositions ont abordé les trois thèmes suivants : Droits de l'homme et citoyenneté;Composantes et institutions clés de la Démocratie;Démocratie dans la tradition africaine. Pour réaliser les supports de sensibilisation, les étudiants membres de l'équipe de mise en œuvre du projet ont effectué des recherches documentaires et des enquêtes en milieu rural avec 4 enquêtes à : Zokolilé (Dida), Djemitédouo (Lobi), N'Zuessy (Baoulé) et Arrah (Agni).

En outre, un concours intitulé « Mon initiative citoyenne » a aussi été organisé dans le cadre de ce projet. Les étudiants ont été appelés à réaliser une production littéraire pour s'exprimer et faire des propositions en faveur d'attitudes plus citoyennes dans les milieux: de la communication,  de l'urbanisation, de l'environnement, ainsi que de l'administration publique. Au terme du concours trois lauréats ont été retenus. Il s'agit par ordre de mérite de : ADJA Yaba Désirée pour Concept Eco, KOUASSI Mihnzou Yannick pour YES WE CAN ! Et de KOUA kassi Serges Anderson pour Écocitoyenneté. Lors de la cérémonie de clôture du projet, ils ont respectivement reçu les sommes de 150 000, 100 000 et 50 000 FCFA et des trophées.

Ladite cérémonie a été marquée la participation de M. David PASCUAL BADENES, Chargé de Programme de Gouvernance pour la délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire ainsi que de M. René HOKOU LEGRE, Secrétaire  Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDHCI) qui a par ailleurs donné une conférence sur le thème « Une jeunesse citoyenne : quel impact pour la Côte d'Ivoire ? ». Cette cérémonie a aussi été l'occasion pour M. Antoine LHOTE, Superviseur général du projet, de remettre des diplômes aux étudiants qui ont participé à la réalisation du projet. Le Chef de Projet, M. MANZAN Kouamé Jean a tenu par la suite à remercier l'ADESC et EDE pour l'opportunité donnée à la jeunesse et féliciter toutes son équipe pour le travail réalisé.

Rappelons que les supports d'exposition du projet « Promotion d'une culture citoyenne en milieu estudiantin dans les villes d'Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké » demeurent disponibles sur le site www.etudiantcitoyen.org




CNDH Côte d'Ivoire Abidjan Bouaké Yamoussoukro Arrah Baoulé Union Européenne concours BAD



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour