Sécurité transfrontalière : Les frontières entre la Côte d'Ivoire et Liberia bientôt ouvertes

  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 19 janv. 2016
  • Visites: 1712
  • Commentaires: 0

Le Président de la république Alassane Ouattara a annoncé, ce lundi, à Guiglo,que les frontières entre la Côte d'Ivoire et le Liberia seront ouvertes dans le mois de mars 2016. Cette annonce a été faite lors de la rencontre entre lui et la Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, en présence des chefs traditionnels de ces deux pays.

Profitant de ce cadre, le Président ivoirien a indiqué qu'il adressera une note au secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon afin que ce dernier prolonge jusqu'à la fin de l'élection présidentielle du Liberia,le mandat de la mission des Nations-Unies au Liberia  (Minul ).

Au cours de cette rencontre, la deuxième du genre entre les deux pays,douze résolutions ont été adoptées. Il s'agit entre autres d'une  résolution à l'accueil et à la réinstallation des réfugiés en collaboration avec le Hcr. Afin de mieux réussir cette résolution,  une autre a été adoptée afin d'inciter les jeunes, tout au long de la frontièreà l'agriculture. Les deux pays se sont également engagés à prendre des mesures immédiates afin de résoudre les questions liées aux terres tout le long de la frontière. Enfin, ils se sont engagés à résoudre de façon durable les problèmes de sécurité le long de la frontière,de renforcer la paix et la cohésion sociale.

La Présidente du Liberia pour sa part est revenue longuement sur les engagements sécuritaires et sur le foncier pris part les deux états.

La prochaine rencontre entre les chefs traditionnels des deux états et les deux Présidents se tiendra en 2017 au Liberia a indiqué le communiqué final.

Ouattara Ouakaltio




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Guiglo Nations-Unies élection présidentielle réfugiés



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour