Recettes fiscales en 2015 : La DGI enregistre un écart négatif de 13,7 milliards de F Cfa


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 15 janv. 2016
  • Visites: 2094
  • Commentaires: 0
L'heure est au bilan. Après une année de dur labeur, la Direction générale des Impôts a fait ses comptes, à l'occasion du ''Séminaire-bilan de l'année 2015 et perspectives 2016'' qui a eu pour cadre le site fiscal de Cocody.

En présence du directeur général, Pascal Kouakou Abinan, fraîchement nommé ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, l'honneur est revenu au Dg adjoint, Claver N'cho, de conduire les débats.

Il ressort des déclarations de M. N'cho que la Dgi n'a pas atteint les objectifs à lui fixés par l'État de Côte d'Ivoire. En effet, sur des objectifs de recettes fixés à 1 672 milliards de F cfa en 2015, la Dgi a collecté 1 658, 3 milliards de F cfa, soit un écart négatif de 13,7 milliards de F cfa pour un taux de réalisation de 99,2 %. Un taux en progression de 12 % par rapport à 2014 où la Dgi avait enregistré 1478 milliards de Fcfa sur une prévision de 1559 milliards de F cfa.

Nullement découragé,  M. N'cho a dégagé les causes de cette contre-performance qui s'explique en partie par le contexte des élections qui a mobilisé l'ensemble des forces vives aussi bien dans l'administration que dans le privé. Toutefois, ajoute-t-il, cela ne doit pas conduire à occulter la faiblesse de rendement de certains impôts et taxes dont la Dgi assure la pleine gestion. Il s'agit, précise-t-il, des impôts leaders et, en particulier, de l'impôt Bic et des Its.

Pour l'année 2016, l'objectif annuel est fixé à 1 896,5 milliards de F cfa. Pour le premier trimestre, l'objectif est de 408,6 milliards de F cfa contre 353,9 milliards au premier trimestre 2015, soit un accroissement de 54,6 milliards de F cfa. Le directeur général adjoint a fait savoir que ces objectifs, bien qu'élev (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire Abinan Cocody Fonction publique élections




Educarriere sur Facebook