Procès Gbagbo et Blé Goudé : La CPI opère encore des changements
Voici le juge qui va diriger leur procès


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 14 janv. 2016
  • Visites: 2521
  • Commentaires: 0
La démission du juge Bertram Schmitt, juge au sein de la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (Cpi) en charge du dossier Laurent Gbagbo et Blé Goudé, avait provoqué la polémique dans les derniers jours de l'année 2015.

A quelques semaines du procès de l'ex-chef de l'État ivoirien et de son filleul, l'Unité des affaires publiques de la Cpi revient sur cette démission du magistrat allemand. Elle réagit à un courriel relatif à ce sujet adressé à Fadi Abdallah, porte-parole de la Cour, le 31 décembre 2015.

A en croire, les responsables de cette unité, c'est de façon régulière que le juge allemand a quitté la Chambre de première instance. Elle explique que dans une décision rendue le 21 décembre 2015, la présidence de la Cpi a fait droit à la requête du juge Bertram Schmitt d'être déchargé de ses fonctions de juge au sein de la Chambre de première instance I. Une décision prise en vertu de l'article 41(1) du Statut de Rome et de la règle 33(1) du Règlement de procédure et de preuve, dans l'affaire le procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Notre interlocuteur affirme que dans une requête du 25 septembre 2015 adressée à la présidence de la Cpi, «le juge Schmitt avait expliqué que la charge de travail liée à ses fonctions de juge président dans l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido, ainsi que le calendrier des audiences dans cette affaire (dont le procès s'est ouvert le 29 septembre 2015 et est en cours), l'empêcheraient de participer aux audiences de l'affaire Gbagbo et Blé Goudé, dont le procès est prévu de débuter le 28 janvier 2016».

Cette démission du juge a manifestement provoqué un chamboulement dans l'organisa (...)

Lire la suite sur L'Inter


Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cour pénale internationale Cpi procès ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour