Bientôt une université virtuelle en Côte d'Ivoire

  • Source: enseignement.gouv.ci
  • Date: jeu. 27 août 2015
  • Visites: 3427
  • Commentaires: 1
Une université virtuelle destinée à mettre à la disposition des apprenants "des ressources pédagogiques numériques dans tous les domaines de formation avec des formats texte et vidéo" sera lancée courant septembre, a annoncé, mardi, à Yamoussoukro (Centre) le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan.

M. Gnamien s'exprimait lors d'un atelier de finalisation de la plateforme technique de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire dont il présidait les travaux à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Les premiers certificats de cette université virtuelle de Côte d'Ivoire UVCI "seront délivrés d'ici deux ans ", selon le ministre, justifiant que l'UVCI est une alternative innovante pour accompagner les efforts importants déjà déployés au niveau académique par tous les établissements supérieurs en Côte d'Ivoire qui ont configuré leurs offres de formation supérieures au format Licence-master-doctorat (LMD).

L'atelier de finalisation de la plateforme technique de l'UVCI  constitue la " phase préparatoire " du lancement de cette université pour laquelle le travail des acteurs du monde universitaire doit consister à assurer des "ressources pédagogiques de qualité" qui y seront disponibles, a-t-il expliqué.

"Il vous revient également d'apprécier leur pertinence par rapport aux enjeux de la professionnalisation de nos formations supérieures, pour une meilleure adéquation formation emploi ", a recommandé le premier responsable de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.



Il a par ailleurs demandé aux experts informaticiens de finaliser le site internet de l'UVCI pour le rendre lisible et attrayant de sorte que toutes les ressources pédagogiques soient intégrées sur la plateforme sous un format lisible pour les apprenants.

Justifiant ce projet, son point focal, Pr Mérahwa Mamadou a dit qu'"il consiste en plus des textes à sélectionner, à visualiser les ressources vidéo  à choisir pour chaque unité et enseignant,  et à construire le parcours de formation licence qui sera validé par l'ensemble des commissions scientifiques".

L'atelier de finalisation de la plateforme technique de l'UVCI  réunit les acteurs du monde universitaire  de Côte d'Ivoire et de France et des spécialistes des universités numériques. Il prend fin vendredi.




Gnamien Konan Côte d'Ivoire Yamoussoukro France internet INP-HB emploi formation ivoirien



Educarriere sur Facebook